20 Minutes (Strasbourg)

Galthié ne (Ja)libère toujours pas Matthieu

De nouveau auteur d’une belle entrée, l’ouvreur ne devrait pas prendre la place de titulaire, toujours détenue par Romain Ntamack

- À Toulouse, Nicolas Stival

Au moment de l’annonce des équipes de France-Japon (35-17), dimanche, le nom de Matthieu Jalibert est monté aussi haut à l’applaudimè­tre que celui des joueurs toulousain­s. Étrange venant du Stadium, d’habitude très chauvin, alors que l’ouvreur évolue chez le rival, Bordeaux-Bègles. Finalement, c’était parfaiteme­nt vu, tant l’entrée de Jalibert, à la 57e minute, a sorti le match de sa torpeur. Le Girondin a été décisif sur les deux derniers essais français, en jouant par deux fois au pied pour lui-même. « Il a fait une très bonne entrée, s’est félicité Fabien Galthié. Il a joué juste au pied et à la main, avec de l’alternance, et a donné beaucoup d’air à notre équipe. » Les Bleus menaient, certes, largement (21-10) lorsque l’ouvreur a remplacé Romain Ntamack, plus sollicité que lors des deux derniers matchs, mais toujours à la peine. Le Toulousain aura traversé ces trois matchs de novembre dans la difficulté. Il faut dire que le staff l’a mis à contributi­on alors qu’il sortait tout juste de deux mois de blessure à la cheville.

On prend les mêmes et on recommence

Pour autant, Galthié n’a manifesté « aucun regret » de l’avoir systématiq­uement titularisé, laissant à son rival de l’UBB le rôle de finisseur. « Romain a été moins saignant, c’est juste, a répliqué le sélectionn­eur, interrogé par un confrère. Cela fait partie de la complément­arité entre Romain et Matthieu dans cette compétitio­n. » En gros : Jalibert, plus explosif, mais sans doute moins métronome que Ntamack, est le « finisseur », idéal pour peser sur des défenses fatiguées en fin de match.

« On ne s’est pas trompés sur le fait de réintégrer Matthieu, qui sortait d’une année blanche et que l’on sentait revenir en forme [lire l’encadré] », a ajouté Fabien Galthié. L’heure n’est donc plus à la concurrenc­e entre les deux ouvreurs, ni à l’associatio­n Jalimack, avec le Girondin en 10 et le Haut-Garonnais au centre. Les 13 victoires d’affilée, et la perspectiv­e d’un premier titre mondial, à domicile, dans moins d’un an, devraient permettre de perpétuer la formule actuelle, malgré les ego des uns et des autres.

 ?? C. Triballeau / AFP ?? Jalibert a été décisif à deux reprises face au Japon, dimanche.
C. Triballeau / AFP Jalibert a été décisif à deux reprises face au Japon, dimanche.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France