20 Minutes (Strasbourg)

« Un morceau de bois sur une guitare cassée »

À 22 ans, Anisha a remporté la grande finale de « Star Academy » et pris « une revanche » sur son passé

- Propos recueillis par Fabien Randanne

Avec 57 % des suffrages en sa faveur, Anisha a remporté dans la nuit de samedi à dimanche l’édition 2022 de «Star Academy», sur TF1, face à Enola. L’étudiante en management de 22 ans, originaire de Madagascar, revient sur son parcours.

Vous avez gagné la finale avec une belle avance. Aviez-vous pressenti ce soutien du public ? Au moment où mon prénom a été annoncé, j’étais renversée par l’émotion, pleine de gratitude. Là, je suis encore dans les nuages. Avant la finale, je me disais que, quoi qu’il arrive, j’avais tout gagné et que je devais tout donner, que je n’avais pas le contrôle sur tout, que c’était au public de choisir. Au-delà de la victoire, j’ai vu que les gens ont cru en moi plus que je ne croyais en moi. Lors du premier prime, vous étiez très nerveuse. Comment vous sentiez-vous lors de cette finale ? Durant toute la semaine, j’étais concentrée sur les textes, sur ce que je devais donner de mon coeur, de mes tripes. Je me suis dit : « Fais ce que tu as à faire, partage, la musique, ce n’est que du bonheur. »

Dans votre portrait, vous vous décriviez comme solitaire. Comment s’est passée la vie en communauté ? Je suis solitaire, mais sociable. J’aime l’humain, les rencontres, discuter. Je suis une personne très introverti­e, donc je me ressource en énergie en passant du temps seule. Vivre en communauté était effectivem­ent un défi. J’ai fait cette aventure pour le relever. Avoir été dans l’ombre et se retrouver propulsée dans la lumière d’un coup, c’était un autre challenge. Dès les premières semaines, je me suis adaptée comme j’ai pu. Cela n’a pas été difficile, parce qu’il y avait beaucoup de bienveilla­nce et de solidarité.

En dehors de votre victoire, qu’est-ce qui restera comme votre plus fort souvenir de ces six semaines ?

Le surpasseme­nt de soi. J’ai appris à être patiente envers moi-même. Parfois, quand je suis seule, j’ai tendance à m’autoflagel­ler, parce que je doute et je crains de ne pas y arriver. Pourtant, je finis tout le temps par me dépasser en me disant : « Même si tu n’y arrives pas, vas-y ! »

Lors d’un cours de théâtre, vous avez parlé des épreuves que vous aviez vécues plus jeune, en vous comparant à une guitare cassée. Est-ce que la « Star Academy » a contribué à la réparer ?

Cette aventure a pu apporter un morceau de bois sur cette guitare cassée. Tout ce qui m’arrive est une revanche sur mon passé. Je veux dire à toutes les personnes qui ont eu ces difficulté­s dans la vie qu’elles ne sont pas des cas isolés. Je pense pouvoir être un exemple pour montrer qu’avec la foi, l’espérance et beaucoup d’amour, on peut y arriver. On y va, on trébuche, on tombe, on se relève.

Vous étiez étudiante en management avant d’intégrer l’émission. Envisagez-vous de reprendre les études ?

 ?? ??
 ?? A. Ghnassia / Sipa / Endemol France / TF1 ??
A. Ghnassia / Sipa / Endemol France / TF1
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France