20 Minutes (Strasbourg)

« The Offer » dans les pas du « Parrain »

La minisérie, une fiction, raconte la rocamboles­que histoire de la création et de la réalisatio­n du film oscarisé de Francis Ford Coppola

- Anne Demoulin

De quoi ravir les fans et donner envie à ceux qui n’ont pas encore vu le chef-d’oeuvre de Francis Ford Coppola de le découvrir. Créée par Michael Tolkin, The Offer, disponible depuis jeudi sur la plateforme de streaming Paramount+, relate en dix épisodes la folle histoire de la création d’un des classiques du cinéma, Le Parrain, sorti en 1972.

Racontée du point de vue du producteur Al Ruddy, The Offer montre comment ce dernier a bataillé pour préserver l’intégrité artistique du film, contre vents et marées. « Al Ruddy était un outsider, à qui l’on a confié ce qui est devenu le plus grand film de tous les temps, se réjouit Nikki Toscano, la productric­e de la minisérie. Ce qui est unique, c’est qu’il ne s’est pas battu seulement contre le système des studios, mais aussi contre la vraie mafia. Ces enjeux de vie et de mort peuvent être saisis par le public. »

Nikki Toscano a travaillé avec Al Pacino sur la série Hunters.« The Offer est en grande partie le résultat d’anecdotes racontées à la première personne par Al Pacino », raconte-t-elle, saluant un « conteur merveilleu­sement sincère ». « Comme Le Parrain est sans doute le meilleur film jamais réalisé, il y a différente­s versions sur qui s’attribue le mérite de quoi, qui était impliqué… C’était un des challenges, parce que la vérité n’est pas la même pour tout le monde », explique la productric­e.

« À l’écart de l’imitation »

Pour démêler le vrai du faux, les scénariste­s se sont appuyés sur des interviews de l’époque ou encore sur le documentai­re sur Robert Evans, The Kid Stays in the Picture. «Il ne s’agit pas d’un documentai­re, mais d’une fiction », souligne Nikki Toscano. Plus vraie que nature, la minisérie met également en lumière deux femmes de l’ombre : Françoise Glazer, la future femme d’Al Ruddy (Nora Arnezeder, vue dans Army of the Dead), et la secrétaire devenue agente Bettye McCartt (Juno Temple, vue dans Ted Lasso). « Nous avons eu très tôt des discussion­s sur le casting d’acteurs pour incarner des figures aussi emblématiq­ues, détaille Nikki Toscano. On a décidé de rester à l’écart de l’imitation et de trouver des acteurs qui capturent l’essence du personnage. Nous avons vu une tonne de personnes, en particulie­r pour les rôles de Marlon Brando et Al Pacino. » Un travail d’orfèvre sur un chef d’oeuvre.

 ?? FR_tmdb ?? « The Offer » montre comment l’intégrité de l’oeuvre de Coppola a été mise à mal.
FR_tmdb « The Offer » montre comment l’intégrité de l’oeuvre de Coppola a été mise à mal.

Newspapers in French

Newspapers from France