20 Minutes (Toulouse)

Dusautoir et le Stade à la relance contre Pau

Le Stade reçoit Pau après le fiasco européen

- Propos recueillis par Nicolas Stival

R etour au championna­t. Après le rude échec européen (cinq défaites en six matchs), le Stade Toulousain accueille Pau, samedi en Top 14 (20 h 45). Au sortir de trois revers de rang, les coleaders du championna­t sont « sous pression », selon leur capitaine Thierry Dusautoir.

Cette Coupe d’Europe doit vous laisser un goût amer…

Un club comme le nôtre ne peut pas se satisfaire d’une telle performanc­e. On savait depuis un certain temps que la Coupe d’Europe était terminée pour nous. C’est une grosse déception.

Est-ce que ce parcours a laissé des traces ?

Non, je ne pense pas. L’équipe a su répondre en championna­t, contre Toulon (31-8) ou à Paris, où nous avons montré une belle image malgré la défaite (18-17). Chaque fois, nous avons su rebondir. Mais lorsqu’on sait qu’on est éliminé en Champions Cup, c’est difficile de se donner à 100 % (pour les deux derniers matchs de Coupe d’Europe, perdus), même si ça ne constitue pas une excuse, car le club et le public toulousain méritaient une autre campagne européenne.

Ressentez-vous une pression

particuliè­re avant de recevoir Pau ?

Il y a de la pression, car on doit absolument consolider notre place en Top 14. Le Tournoi des VI Nations va débuter et nous ne disposeron­s pas toujours de 100 % de l’effectif. Ensuite, on a perdu nos trois derniers matchs. Il faut casser cette spirale négative.

Les All Blacks Conrad Smith et Colin Slade sont venus renforcer Pau…

C’est une grosse valeur ajoutée. Les Palois n’ont pas eu besoin de ces joueurs-là pour nous battre en début de saison (9-6), mais cela a ajouté de la fluidité dans leur jeu. Cependant, leur équipe ne tourne pas uniquement autour d’eux. Leur pack est puissant, avec une troisième ligne qui est également joueuse. Ils ont des ailiers, comme Sireli Bobo, qui savent concrétise­r les bons ballons. C’est une équipe complète.

 ??  ?? Le capitaine stadiste après l’échec en Ulster (38-0), le 11 décembre.
Le capitaine stadiste après l’échec en Ulster (38-0), le 11 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France