20 Minutes (Toulouse)

Des parents si seuls

Les parents doivent le plus souvent se débrouille­r sans aide extérieure pour comprendre et accepter la trisomie de leur enfant, comme le raconte une mère dans le livre « La vie réserve des surprises ».

- Delphine Bancaud

Le choc, puis la solitude. Dans La vie réserve des surprises, qui sort ce lundi en librairie, Caroline Boudet raconte cet enchaîneme­nt qu’elle et son conjoint ont ressenti après la naissance de leur fille, atteinte de trisomie 21. Un sentiment, commun à de nombreux parents qui vivent cette situation, qui s’exprime avec violence lorsque l’équipe médicale les informe que leur enfant est porteur d’un chromosome en plus. « Tout s’est déconnecté dans ma tête. Le cerveau se met en pilotage automatiqu­e face à une émotion trop forte », décrit Caroline Boudet.

Sortir du silence

Ce choc, Fabien Toulmé, auteur de la bande dessinée Ce n’est pas toi que j’attendais (Delcourt), l’a aussi vécu : « Un médecin vous délivre cette nouvelle de manière brute, sans expliquer les conséquenc­es de la trisomie 21 dans l’existence de votre enfant. C’est comme si on vous disait “maintenant, débrouille­z-vous”. » A la solitude s’ajoute parfois la culpabilit­é, se rappelle-t-il : « Les premiers temps, j’avais du mal à prendre ma fille Julia dans mes bras, je n’arrivais pas à la considérer comme mon enfant. Elle ne correspond­ait pas à la projection que je m’étais faite de mon bébé. » Les parents sont aussi désarçonné­s face aux réactions souvent dérangeant­es des autres à l’égard de leur enfant. « Il y a les petits pincements et les gros coups de poignard », décrit Caroline Boudet. Pour rompre cette solitude, elle a décidé de témoigner sur les réseaux sociaux de ce qu’elle vit. Un moyen d’inciter les autres à changer le regard sur la trisomie.

* La vie réserve des surprises, Caroline Boudet, Fayard, 17 €.

 ??  ??
 ??  ?? « La vie avec Louise nous rend moins bêtes, nous ouvre l’esprit », raconte Caroline Boudet dans son livre.
« La vie avec Louise nous rend moins bêtes, nous ouvre l’esprit », raconte Caroline Boudet dans son livre.

Newspapers in French

Newspapers from France