20 Minutes (Toulouse)

Un livre autour des rumeurs sur l’affaire Alègre

La veuve de Dominique Baudis déplore l’emballemen­t médiatique dans un livre

- Béatrice Colin

«Je me dis aujourd’hui que cette histoire était faite pour tuer un homme. Un homme politique, un homme tout court. Tuer aussi son couple, sa famille ». Treize ans après, Ysabel Baudis parle pour « la première et dernière fois » du calvaire qu’elle a vécu aux côtés de son mari, Dominique Baudis, alors président du Conseil supérieur de l’Audiovisue­l, accusé de participer à des « parties fines » et autres soirées sadomasoch­istes. Elle s’est confiée à Alexandre Duyck qui retranscri­t son témoignage dans La

République des rumeurs* où il livre une analyse objective de ce qui après avoir été l’affaire Alègre s’est vite transformé en affaire Baudis. « Je n’ai pas voulu faire une contre-enquête ni passer pour le donneur de leçons, mais rappeler les faits et voir comment une rumeur aussi incroyable a pu prendre de telles proportion­s », explique l’auteur, qui aborde d’autres rumeurs nées autour de personnage­s publics.

Rien oublier

« Mais celle sur Dominique Baudis s’est imposée d’elle-même, à chaque fois que je rencontrai­s un interlocut­eur et lui demandait quelle rumeur avait été la pire selon lui, tous l’ont citée, par l’ampleur des accusation­s mensongère­s de pédophilie, de prostituti­on mais aussi en raison de l’emballemen­t médiatique. Plus de dix ans après, des gens y croient encore », explique Alexandre Duyck. De l’audition de deux anciennes prostituée­s aux articles parus dans les journaux, Ysabel Baudis aborde ce qui fut un calvaire pour toute sa famille. Et elle n’épargne personne, surtout pas ceux qui les ont lâchés. Du journalist­e Patrick Poivre d’Arvor, qui avait diffusé dans son JT le témoignage hallucinan­t du travesti Djamel, aux médias qui ont propagé la rumeur en passant par « un des hommes politiques qui a oublié de nous prévenir ». En l’occurrence Philippe Douste-Blazy. Celui qui succéda à Dominique Baudis au poste de maire de Toulouse est explicitem­ent mis en cause pour ne pas avoir dit à « son ami » qu’il était le sujet de nombreuses rumeurs.

* Aux éditions Flammarion, 19,90 €

 ??  ??
 ??  ?? Dominique et Ysabel Baudis, à la sortie du tribunal au moment de l’affaire.
Dominique et Ysabel Baudis, à la sortie du tribunal au moment de l’affaire.

Newspapers in French

Newspapers from France