La pé­tanque pointe, cette fois sur glace

20 Minutes (Toulouse) - - ACTUALITÉ - C. L.

Après plus de 100 ans à ti­rer et poin­ter sur le gra­vier du jar­din ou du ter­rain du quar­tier, la pé­tanque avait peut-être un peu be­soin de se re­nou­ve­ler. Ch­ris­tophe Cha­baud a lan­cé en jan­vier à Avi­gnon la pre­mière fé­dé­ra­tion fran­çaise de pé­tanque sur glace. Comme à la pé­tanque, le but est de se rap­pro­cher du co­chon­net (le pa­let) en lan­çant un « eis­stock », com­po­sé d’une poi­gnée, d’un corps et d’un disque vis­sés en­semble. Pour­quoi im­por­ter cette dis­ci­pline? Ce pré­sident du

2J.

K. Row­ling re­monte le mo­ral d’une de ses fans

La créa­trice de Har­ry Pot­ter a ému les in­ter­nautes en ré­pon­dant sur Twit­ter à une jeune lec­trice qui n’al­lait pas bien : « Pour­riez-vous m’ap­prendre com­ment re­pous­ser les dé­tra­queurs (des êtres qui se nour­rissent de la joie) qui sont sous mon lit ? Je suis fa­ti­guée d’être tout le temps triste. » La ré­ponse de J.K. Row­ling : « Ils s’en prennent à un être hu­main unique, de grande va­leur, qui mé­rite d’être heu­reux. De­mande de l’aide. Ne te bats pas seule. Gros câ­lin. » Ce mes­sage avait dé­jà re­çu près de 10 000«likes» neuf heures après son post. club de pa­ti­nage d’Avi­gnon vou­lait di­ver­si­fier ses ac­ti­vi­tés. Il a d’abord pen­sé au cur­ling, « trop oné­reux ». Au moins 3 000 € pour une pierre et « il faut la piste com­plète pour seule­ment six ou huit per­sonnes. » La fé­dé­ra­tion fran­çaise de pé­tanque sur glace compte dé­jà, un mois après sa créa­tion, 50 abon­nés. En Al­le­magne, Au­triche et Suisse, la pé­tanque sur glace est un sport très po­pu­laire. On compte plus de 500 000 li­cen­ciés dans le monde.

3Qui

va à la chasse... perd sa plaque

A Epi­nal, au Mem­phis Cof­fee, un vo­leur est re­par­ti avec… les chasses d’eau des W-C, ra­conte Vosges Ma­tin. Après la fer­me­ture du res­tau­rant, un des em­ployés a consta­té que la plaque de la chasse d’eau des W-C pour hommes avait été dé­ro­bée. Au mo­ment de prendre les ré­fé­rences de la plaque en ques­tion dans les toi­lettes pour femmes, le pa­tron s’est alors ren­du compte que la plaque de la chasse d’eau avait elle aus­si dis­pa­ru, cô­té femmes.

4Le

prix de l’huile d’olive a bon­di de 20 % en 2015

Les prix de l’huile d’olive ont aug­men­té de 20 % dans les su­per­mar­chés eu­ro­péens en 2015, à cause des dé­gâts cau­sés par la bac­té­rie xy­lel­la fas­ti­dio­sa en Ita­lie et d’une faible ré­colte en Es­pagne, se­lon une étude du ca­bi­net d’ana­lyse IRI. L’étude pu­bliée lun­di se base sur des re­le­vés de prix dans sept pays d’Eu­rope de l’ouest.

Le prin­cipe consiste à se rap­pro­cher du pa­let qui fait of­fice de co­chon­net.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.