20 Minutes (Toulouse)

Le grand recyclage

Les écologiste­s font leur retour au gouverneme­nt pour la fin du mandat de François Hollande. Tout comme Jean-Marc Ayrault et Jean-Michel Baylet.

- Anne-Laëtitia Béraud

«Un gouverneme­nt arcen- ciel prenant en compte les sensibilit­és de la gauche et des écologiste­s. Elargissem­ent de l’assise gouverneme­ntale. » Sur Twitter, le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a été frappé de ravissemen­t jeudi à l’annonce du remaniemen­t ministérie­l. Sans les nommer, il se félicite des nomination­s des écologiste­s Emmanuelle Cosse, Barbara Pompili et Jean-Vincent Placé, ou encore du radical de gauche Jean-Michel Baylet.

17 mois pour convaincre

A dix-sept mois de l’élection suprême, et alors que la gauche est profondéme­nt divisée, l’élargissem­ent de la majorité présidenti­elle apparaît comme le seul pari gagnant pour François Hollande. « Il tente de montrer à l’opinion qu’il peut encore changer la coloration du gouverneme­nt, souligne Yves-Marie Cann, directeur des études politiques d’Elabe. Mais il dispose de moyens limités. L’exécutif est marqué par une impopulari­té, qui frise le record de l’automne 2014, due au débat sur la déchéance de la nationalit­é et l’incapacité à changer la donne économique. » Cette tentative d’élargissem­ent de la majorité souffre de l’absence de poids lourds. Aucune personnali­té de pre- mier plan incarnant une ligne différente de celle de François Hollande n’a accepté de rentrer au gouverneme­nt, remarque le politologu­e Thomas Guénolé : « Martine Aubry, Arnaud Montebourg, Nicolas Hulot, Cécile Duflot, une personnali­té du type JeanLuc Mélenchon, ils ont tous décliné une place au gouverneme­nt. » « Alors que le naufrage électoral de la gauche est annoncé pour 2017, ceux qui ont été nommés aujourd’hui sont soit des fidèles qui se préparent à la défaite, soit des inconnus qui ont eu la chance de leur vie d’entrer dans un gouverneme­nt », ajoute Thomas Guénolé. La nouvelle pseudo-diversité partisane ne pourrait être qu’un effet d’annonce, continue le politologu­e : « Qui connaît Ericka Bareigts ? JeanMichel Baylet ? ou même Emmanuelle Cosse ? Comment pourraient-ils incarner quelque chose ? » Car le temps presse : l’élection présidenti­elle va bientôt phagocyter le débat public. Au sommet de l’Etat, les calculs deviennent compliqués.

 ??  ?? François Hollande à l’Elysée, jeudi.
François Hollande à l’Elysée, jeudi.
 ??  ?? François Hollande assure n’avoir pas imaginé changer de Premier ministre.
François Hollande assure n’avoir pas imaginé changer de Premier ministre.

Newspapers in French

Newspapers from France