20 Minutes (Toulouse)

Le TFC veut encore y croire

Toulouse joue samedi à Montpellie­r un duel de mal classés

- Nicolas Stival

La cote d’alerte est dépassée depuis bien longtemps au TFC, avant-dernier de Ligue 1 avec six points de retard sur le premier nonrelégab­le... Pourtant, à 13 journées de la fin et avant deux matchs capitaux, à Montpellie­r (18e) samedi (20 h), puis contre le GFC Ajaccio (17e) une semaine plus tard, les Toulousain­s assurent toujours croire en leur maintien. Voici les arguments de l’entraîneur Dominique Arribagé.

Enfin de la fraîcheur.

Fini les cadences infernales (deux matchs par semaine depuis début 2016). Le TFC ne va désormais jouer que le weekend. « Jusqu’à présent, nous n’avions qu’un entraîneme­nt pour préparer le prochain match, témoigne Arribagé. Cette semaine, on a pu travailler mais aussi protéger les joueurs. On a également eu le temps de se poser, de discuter, de régler certaines choses. » Les Violets vont arriver frais à Montpellie­r. « On a montré qu’on était capable de produire du jeu. Avec plus de fraîcheur, on peut repartir de l’avant », glisse le technicien.

Un esprit de camaraderi­e.

Arribagé l’assure : tout va bien dans le vestiaire. Or, « quand l’état d’esprit est là, que tout le monde a la volonté d’y arriver, on dispose d’une base solide, observe-t-il. Quand ça ne se bat pas tous les jours à l’entraîneme­nt, c’est plus sain. » Mais ça ne suffit pas. « Il faut amener de la confiance et des arguments tactiques et techniques. »

Une combativit­é intacte.

Bien sûr, le TFC reste sur sept matchs sans victoire, toutes compétitio­ns confondues. Cependant, « les gars se sont arrachés et ont montré du courage, ce sont des signes positifs », juge Arribagé, qui n’attend qu’une chose : enchaîner, enfin, des victoires. « Il faut réussir deux résultats positifs pour tout de suite recoller et entrer dans le “money-time” avec des armes pour se sauver. » Cela signifie battre Montpellie­r puis le Gazélec Ajaccio, les deux équipes qui précèdent le TFC au classement.

 ??  ?? Le défenseur François Moubandjé à la lutte avec le Lyonnais Lacazette.
Le défenseur François Moubandjé à la lutte avec le Lyonnais Lacazette.

Newspapers in French

Newspapers from France