20 Minutes (Toulouse)

Des animaux plus humains que nature

- Caroline Vié

Dans Zootopie, une lapine flic et un renard voyou sont contraints de faire équipe pour enquêter sur les disparitio­ns de prédateurs dans une ville où les animaux ont des comporteme­nts humains. Les réalisateu­rs Byron Howard et Rich Moore exposent leurs méthodes pour rendre crédible ce polar comique et animé…

Créer un monde proche du nôtre.

Le spectateur se retrouve à Zootopie, mégapole semblable à une grande ville humaine, sauf que le mobilier urbain est adapté aux différente­s tailles de tous les animaux. « C’était un plaisir de peaufiner chaque détail car il était indispensa­ble que les personnage­s soient familiers aux spectateur­s, explique Byron Howard. On a joué sur les clichés correspond­ant à chaque animal – lapin craintif, renard fourbe – pour mieux les torpiller ensuite. »

Ancrer l’action dans un monde crédible et réaliste.

Bison naturiste décomplexé, brebis secrétaire humiliée, rat mafieux ou guépard réceptionn­iste un brin précieux ressemblen­t à bien des gens qu’on a pu croiser… « On ne s’est interdit aucun type de personnage pour que le film correspond­e à notre époque, insiste Rich Moore. Il y a même une belette qui vend des DVD Disney pirates ! Notre seul critère de choix était ce qui nous faisait tous rire, car John Lasseter, qui coproduit le film, nous a encouragés à pousser le bouchon le plus loin possible. »

S’inspirer de la vraie vie des bêtes.

Les créateurs se sont livrés à des recherches sur les véritables animaux et leurs comporteme­nts avant de les transforme­r pour le film. « Notre modèle était Robin des Bois (1974) avec son renard dans le rôletitre, mais nous nous sommes aussi inspirés du fait qu’il existe vraiment 90 % de proies pour 10 % de prédateurs dans le monde animal. Ce fait a été le point de départ de l’intrigue parce qu’il ne nous paraissait pas si différent de ce qu’on constate chez les humains », précise Byron Howard.

Retrouver la logique du « buddy movie ».

Comme dans beaucoup de polars, tout sépare Judy la lapine de Nick le renard. Pourtant, ils finiront par s’apprécier. « Judy est une idéaliste. Elle estime vraiment qu’elle peut avoir un impact sur son environnem­ent, estime Rich Moore. Nick est un cynique, arnaqueur de profession. Tous deux ont souffert des préjugés associés à leur espèce et vont prouver qu’il faut dépasser les idées reçues et ne pas céder à la peur de l’autre. »

 ??  ?? Nick et Judy doivent trouver un terrain d’entente pour mener l’enquête.
Nick et Judy doivent trouver un terrain d’entente pour mener l’enquête.

Newspapers in French

Newspapers from France