20 Minutes (Toulouse)

Le contrat de défiance

EXCLUSIF - La réforme du Code du travail ne réduirait pas le chômage, selon 68 % des Français sondés par Harris Interactiv­e pour « 20 Minutes ».

- Laure Cometti

Les sondés se disent plutôt favorables au référendum en entreprise.

Six Français sur dix sont opposés à la réforme du Code du travail dessinée dans l’avant-projet de loi du gouverneme­nt. Ce résultat est tiré d’un sondage exclusif réalisé par Harris Interactiv­e pour 20 Minutes*. En outre, plus des deux tiers (68 %) des personnes interrogée­s estiment que la réforme El Khomri n’aura pas d’effet sur la réduction du chômage en France. A peine un tiers des sondés se disent favorables à l’avant-projet. Mais d’importants écarts peuvent être observés, notamment en fonction de l’orientatio­n politique des membres du panel. La réforme du Code du travail recueille le soutien d’une majorité des sympathisa­nts de droite et du centre (54 %), mais une très large majorité des sympathisa­nts de gauche (66 %), du Front de gauche (89 %) et du Front national (79 %) la rejette. « Il y a une vraie difficulté pour François Hollande d’entraîner son électorat », observe Jean-Daniel Lévy, directeur du départemen­t politique et opinion de Harris Interactiv­e. Pour le politologu­e, c’est la première fois que ce « décrochage » est si net. « Même à l’époque du pacte de responsabi­lité, une majorité de son électorat le suivait, reprend-il. Aujourd’hui les sympathisa­nts de droite soutiennen­t cette réforme, on est à front renversé. » En outre, une majorité des personnes interrogée­s n’entrevoien­t guère d’effets positifs à la réforme du Code du travail. Pour plus de deux tiers des sondés, les mesures proposées ne permettron­t pas d’améliorer les conditions de travail des salariés. Invités à s’exprimer sur quatre mesures prévues par la réforme, les Français rejettent majoritair­ement le plafonneme­nt des indemnités prud’homales en cas de licencieme­nt abusif (68 %), l’élargissem­ent des conditions du licencieme­nt économique (58 %) et la possibilit­é de diminuer la rémunérati­on des heures supplément­aires (56 %). Selon le sociologue Didier Demazière, il n’est guère surprenant que la première suscite une telle crispation. « Ce principe touche à la perte de l’emploi, une peur latente chez de nombreux Français. Le gouverneme­nt touche à un symbole. » En revanche, ils sont 65 % à approuver le recours au référendum d’entreprise en cas de rejet d’un accord par les syndicats. « Le cas de l’entreprise Smart, où les salariés ont accepté de travailler plus sans gagner plus pour sauver des emplois, a marqué l’opinion publique », conclut Dider Demazière. * Enquête réalisée en ligne les 24 et 25 février par Harris Interactiv­e auprès d’un échantillo­n de 1 182 personnes représenta­tif des Français âgés de 18 ans et plus, sélectionn­é selon la méthode des quotas.

 ??  ?? À NOS LECTEURS - Vous retrouvere­z nos éditions imprimées le vendredi 4 mars. En attendant, nous vous invitons à suivre l’informatio­n en continu sur tous nos supports numériques ou à nous lire en PDF. (www.20minutes.fr/pdf)
À NOS LECTEURS - Vous retrouvere­z nos éditions imprimées le vendredi 4 mars. En attendant, nous vous invitons à suivre l’informatio­n en continu sur tous nos supports numériques ou à nous lire en PDF. (www.20minutes.fr/pdf)
 ??  ?? Le texte est défendu par Myriam El Khomri, la ministre du Travail.
Le texte est défendu par Myriam El Khomri, la ministre du Travail.

Newspapers in French

Newspapers from France