20 Minutes (Toulouse)

Petites soeurs du djihad

« 20 Minutes » a recueilli le témoignage d’une mère, dont la fille est partie en Syrie. Il fait écho au film « Le ciel attendra », en salle ce mercredi.

- Propos recueillis par Florence Floux

V alérie de Boisrolin a « perdu » sa fille Léa. Après s’être radicalisé­e de façon expresse à 16 ans, elle s’est volatilisé­e pour rejoindre la Syrie en 2013. Une histoire ressemblan­t étrangemen­t à celle de Mélanie, l’un des personnage­s du film de Marie-Castille Mention-Schaar, Le Ciel attendra, qui sort en salle ce mercredi.

Comment était votre fille avant son départ pour la Syrie ?

Elle était pleine de vie. Elle avait des amis et comptait passer son bac commerce internatio­nal. On parvenait toujours à discuter. Nous étions très fusionnell­es.

Qu’avez-vous pensé du film « Le Ciel attendra » ?

J’ai retrouvé l’histoire de ma fille à travers Mélanie. Je me suis également retrouvée dans le personnage de Clotilde Courau, la maman qui n’a rien vu. Je conseille à tout le monde de voir ce film. Il faudrait même le projeter dans les classes pour alerter les adolescent­s. Si j’avais vu ce film à l’époque, ma fille ne serait jamais partie, j’aurais compris tous les signes : les vidéos qu’elle regardait, l’isolement, le fait qu’elle n’était plus coquette.

Pensez-vous que le regard des gens a changé sur la question ?

Pas trop encore. Beaucoup de personnes sont dans l’empathie, surtout celles qui ont des enfants du même âge que ma fille au moment de son départ. Mais il y a encore des gens qui sont persuadés que ça ne leur arrivera jamais.

Avez-vous encore des contacts avec votre fille ?

Nous avions repris contact, mais je n’en ai plus depuis le mois de juillet. Elle a eu un petit garçon en Syrie. Le quotidien qu’elle me décrivait était celui d’une maman dans sa maison. Nous n’avons jamais retrouvé la complicité que nous avions avant, c’est fini. Aujourd’hui, elle a 20 ans, ce n’est plus une enfant. Daesh a terminé son éducation. Je n’ai pas grand espoir de revoir ma fille un jour mais elle est toujours avec moi, elle me porte.

 ??  ?? A Alep (Syrie), le 24 mai.
A Alep (Syrie), le 24 mai.
 ??  ?? La mère a « perdu » sa fille en 2013.
La mère a « perdu » sa fille en 2013.

Newspapers in French

Newspapers from France