20 Minutes (Toulouse)

Le train à l’heure des défis voyageurs

«20 Minutes » vous invite à découvrir les coulisses de la SNCF dans un dispositif inédit

- Jade Raffat

Pour lancer notre dossier sur la SNCF (lire ci-dessous), on s’est posé la question suivante: quel est plus grand défi qui attend l’entreprise ? Et si c’était celui de la fluidité ? Florence Parly, directrice générale de SNCF Voyageurs est très claire : « Nos clients veulent un voyage simple, accessible et sans coupures. Etre efficace sur tous les modes de transport (bus, covoiturag­e, etc.) va redonner de la valeur au train. » Pour cela, la SNCF vise une prise en charge totale du voyageur pour le fidéliser avant l’ouverture à la concurrenc­e, prévue en 2019 dans les TER. Faciliter le voyage, un chantier qui commence par la simplifica­tion de la réservatio­n. De Voyages-SNCF à TGV Pro, en passant par OUIGO, la SNCF propose une quinzaine d’applicatio­ns. Une offre qui peut désoriente­r certains : « Ce n’est pas clair et cela dessert l’entreprise », remarque Jean Lenoir, vice-président de la Fédération nationale des associatio­ns d’usagers des transports (FNAUT).

Pour un service plus fluide

En réponse, la société a créé une applicatio­n mobile unique « SNCF » en 2015 : « On y retrouve tous les services de déplacemen­t et la réservatio­n de billets s’y fera bientôt en trois clics », explique Florence Parly. Des voyageurs connectés de bout en bout, c’est l’objectif affirmé : « Nous allons équiper 345 gares et l’ensemble des TGV en Wi-Fi d’ici fin 2017 », précise la directrice de SNCF Voyageurs. Pour un service totalement fluide il y a encore du travail, selon Jean Lenoir. Ce dernier a coécrit un rapport d’études sur les attentes des voyageurs : « On a besoin d’une meilleure informatio­n sur les prix et sur les retards », détaille-t-il. Aurélie Krau, fondatrice de l’agence de conseils Travel Think, confirme : « Parfois, on est arrêtés en pleine voie et il ne se passe rien. » La directrice de SNCF Voyageurs se veut rassurante : « Chaque ligne en Ile-de-France dispose d’un fil Twitter diffusant de l’info trafic en temps réel. Des messages sont aussi diffusés dans les rames en cas de perturbati­on. »

Le pari de l’info en continu

De l’avis de tous, fluidifier le service SNCF c’est donc proposer une informatio­n en temps réel. « Il faut miser làdessus », commente Aurélie Krau. Et d’enchérir : «L’enjeu réside dans la personnali­sation du service. » Florence Parly va dans ce sens: « Nous voulons proposer une offre sur-mesure : simple, accessible, avec des bons plans. L’applicatio­n Voyages-SNCF sera aussi équipée d’un chat d’ici novembre.» Pour des échanges plus fluides.

Newspapers in French

Newspapers from France