Un peu de Rus­sie en plein coeur de Pa­ris

20 Minutes (Toulouse) - - ACTUALITÉ -

Le «centre spi­ri­tuel et cultu­rel or­tho­doxe » russe, sur­plom­bé par cinq bulbes do­rés, a été inau­gu­ré mer­cre­di à Pa­ris par le mi­nistre russe de la Culture, Vla­di­mir Me­dins­ky, et l’am­bas­sa­deur russe en France, Alexandre Or­lov. En pleine brouille entre Pa­ris et Mos­cou sur la Sy­rie, Vla­di­mir Pou­tine a an­nu­lé sa vi­site. Il a ce­pen­dant trans­mis un mes­sage, rap­pe­lant que ce centre est «le té­moi­gnage de la so­li­di­té des re­la­tions bi­la­té­rales fran­co-russes». Ce vaste

2 La toile de l’hom­mea­rai­gnée s’est dé­chi­rée

En­semble de­puis neuf ans, l’in­ter­prète de Spi­der-Man, To­bey Ma­guire, et la créa­trice de bi­joux Jen­ni­fer Meyer for­maient l’un des couples les plus stables d’Hol­ly­wood. Mais ils ont an­non­cé leur rup­ture mar­di. « Après beau­coup d’in­tros­pec­tion et de consi­dé­ra­tion, nous avons pris la dé­ci­sion de mettre fin à notre couple », ont-ils trans­mis à People. Mais ils de­meurent d’ac­cord sur un point : « Notre prio­ri­té reste d’éle­ver nos en­fants dans une conti­nui­té d’amour, de res­pect et d’ami­tié. » com­plexe do­mi­nant la Seine, des­si­né par l’ar­chi­tecte Jean-Mi­chel Wil­motte, est si­tué quai Bran­ly, entre la tour Eif­fel et les In­va­lides. Outre l’église, qui ne se­ra do­tée de son ico­no­stase (cloi­son in­té­rieure re­vê­tue d’icônes) et de ses fresques per­ma­nentes qu’en 2017, l’édi­fice com­prend un centre cultu­rel, une mai­son paroissial­e com­por­tant un au­di­to­rium et des ap­par­te­ments, les bu­reaux du ser­vice cultu­rel de l’am­bas­sade de Rus­sie et une école fran­co-russe.

3 An­ge­li­na ne veut plus avoir Brad dans la peau

Les ta­touages d’An­ge­li­na Jo­lie ayant un lien avec Brad Pitt n’en ont plus pour long­temps. Une source proche de l’ac­trice de 41 ans a dé­cla­ré au site people Ra­darOn­line qu’An­ge­li­na en­vi­sa­geait de se faire re­ti­rer au la­ser un ta­touage des « co­or­don­nées géo­gra­phiques du lieu de nais­sance de Brad sur son bras » et « un ta­touage com­mun » avec son ma­ri, qu’ils avaient fait faire au Cam­bodge. Voi­là qui de­vrait faire de la peine à Brad, un peu à fleur de peau de­puis le di­vorce.

4 La chasse aux rats est ré­mu­né­rée à Ja­kar­ta

La ville de Ja­kar­ta (In­do­né­sie) pro­met 1,50 $ (1,35€) à toute per­sonne cap­tu­rant un rat. Ob­jec­tif de ce pro­gramme, lan­cé il y a quelques jours : ré­duire le nombre des ron­geurs dans cette ca­pi­tale de 10 mil­lions d’ha­bi­tants, l’une des mé­ga­lo­poles les plus sur­peu­plées et pol­luées du monde. Et si pos­sible, sans uti­li­ser d’arme à feu, pré­cisent les au­to­ri­tés.

Le centre russe, sur­plom­bé par les cinq bulbes do­rés de sa ca­thé­drale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.