L’éga­li­té hom­mes­femmes en 2186

20 Minutes (Toulouse) - - ACTUALITÉ -

Mes­dames, ar­mez-vous de pa­tience. Se­lon un rap­port du Fo­rum éco­no­mique mon­dial (WEF), ré­vé­lé par Fran­ceIn­fo, il fau­dra at­tendre 2186, soit 170 ans, pour connaître une vé­ri­table éga­li­té au tra­vail entre les hommes et les femmes si rien ne change. Pour éla­bo­rer cette étude, le WEF s’est ba­sé sur quatre in­di­ca­teurs : les op­por­tu­ni­tés éco­no­miques, l’édu­ca­tion, la san­té et l’éman­ci­pa­tion po­li­tique. Et le constat qui en res­sort est alar­mant :

2 Ré­créa­tion mu­si­cale pour Hilla­ry Clin­ton

La can­di­date dé­mo­crate à la Mai­son Blanche a pu échap­per un mo­ment au ma­ra­thon de la cam­pagne pré­si­den­tielle amé­ri­caine, mar­di. Hilla­ry Clin­ton s’est of­fert, en guise de pré-ca­deau d’anniversai­re, un concert de la chan­teuse bri­tan­nique Adele à Mia­mi. Elle a eu 69 ans mer­cre­di. Quelques heures plus tôt, l’ex-se­cré­taire d’Etat est ap­pa­rue dans une émis­sion de la chaîne his­pa­no­phone Uni­vi­sion, du­rant le­quel elle a fait part de sa re­cette des co­okies au cho­co­lat. l’éga­li­té entre les sexes re­cule dans tous les sec­teurs de l’éco­no­mie et at­teint même des ni­veaux re­cords. Dans ce clas­se­ment, la France est très en re­tard. Elle n’ar­rive qu’à la 17e place, der­rière l’Al­le­magne (13e), mais de­vant le Royaume-Uni (20e) et les Etats-Unis (45e). En tête du clas­se­ment, l’Is­lande, de­vant la Fin­lande, la Nor­vège et la Suède. A no­ter, le Rwan­da pré­cède l’Ir­lande à la 5e place.

3 Main­te­nant, même les tombes sont connec­tées

La prin­ci­pau­té de Mo­na­co a équi­pé son ci­me­tière de bornes connec­tées pour per­mettre de géo­lo­ca­li­ser les sé­pul­tures, à quelques jours de la Tous­saint. Une ma­nière de ne plus s’y perdre. « C’est très no­va­teur, a sou­li­gné Eve­lyne Fol­co, chef de ser­vice du do­maine com­mu­nal. Il y a une mise à jour constante. Avec le té­lé­phone, ça peut faire comme un GPS, grâce aux an­tennes re­lais ins­tal­lées dans le ci­me­tière et au lo­gi­ciel. »

4 Le rugby prendra l’ac­cent chi­nois

Le rugby va bé­né­fi­cier d’un plan d’in­ves­tis­se­ment de 100 mil­lions de dol­lars (91 mil­lions d’eu­ros) réa­li­sé par Ali­ba­ba pour se dé­ve­lop­per en Chine. Moins de 80 000 Chi­nois pra­tiquent ac­tuel­le­ment un sport dont le nom se tra­duit littéralem­ent dans le pays par jeu « d’ins­pi­ra­tion an­glaise avec une balle en forme d’olive ».

Le fos­sé entre les sexes se creuse dans les en­tre­prises.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.