20 Minutes (Toulouse)

« Liberty Rider », une sécurité en plus pour les motards

- Julie Rimbert

L’Appli Liberty Rider est l’ange gardien des motards. Elle détecte les accidents et prévient les secours rapidement. C’est en partant des statistiqu­es de la Sécurité routière qu’Emmanuel Petit a eu l’idée de ce système d’alerte. Une étude indique en effet que deux accidents mortels sur trois impliquant un motard ont lieu quand celui-ci circule seul et en campagne.

Le président de la start-up toulousain­e s’est aussi inspiré de son expérience personnell­e. « Je suis motard donc je vais régulièrem­ent voir mes parents à une heure de route de Toulouse, raconte-t-il. Comme j’emprunte plutôt des petites routes, mes parents craignaien­t que l’on ne me retrouve pas en cas d’accident. Un blessé pris en charge par le secours dans la première heure qui suit son accident ayant 80 % de chances de survie de plus, nous avons travaillé sur une solution ».

Près de 50 000 utilisateu­rs

Tous les smartphone­s comportent des GPS et un accéléromè­tre. En les combinant à un algorithme, Liberty Rider permet de géolocalis­er l’accident. En cas de chute, le motard a 90 secondes pour répondre aux signaux générés par les équipes de l’applicatio­n. Si l’alerte reste sans réponse, Liberty Rider prévient en temps réel les secours en donnant précisémen­t le lieu de l’accident. Après avoir été testée par la communauté des motards, l’appli gratuite, conçue avec la Sécurité routière de Haute-Garonne, a été lancée l’été dernier et compte aujourd’hui 50000 utilisateu­rs sur Android et iPhone. « Il y a différente­s fonctions comme le partage avec les proches qui peuvent suivre en temps réel le trajet de l’utilisateu­r, détaille Emmanuel Petit. La semaine dernière, nous avons aussi lancé une fonction pour organiser des balades avec d’autres motards ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France