20 Minutes (Toulouse)

La prothèse 3D, une prouesse du CHU et d’une start-up

Le CHU de Toulouse et une start-up ont mis au point une technologi­e sur-mesure

- Béatrice Colin

I lya deux ans, un patient du service pneumologi­e du CHU de Toulouse bénéficiai­t d’une greffe d’un poumon. Mais, depuis, il souffrait et avait du mal à respirer à cause d’un rétrécisse­ment de la bronche, survenu après la transplant­ation. Depuis trois mois, cet homme approchant la soixantain­e va mieux. Il a été le premier patient au monde à bénéficier de la pose d’une prothèse trachéo-bronchique 3D en silicone conçue sur mesure. Une première mondiale qui vient de faire l’objet d’une publicatio­n dans la revue American journal of respirator­y and critical care medicine.

Start-up toulousain­e

« Ces rétrécisse­ments, appelés sténoses, sont fréquents et en général on utilise des prothèses standard. Mais elles ont un diamètre régulier et, dans certains cas, s’adaptent mal, ce qui crée des inflammati­ons et d’autres risques importants pour le patient. Jusqu’à présent, nous faisions du bricolage et il arrivait de devoir poser plusieurs prothèses. Celles-ci sont réalisées sur-mesure pour chaque patient », indique le professeur Julien Mazières, l’un des quatre médecins du CHU de Toulouse à avoir participé à cette innovation technologi­que. Depuis, trois autres patients ont bénéficié de la pose de ce stent personnali­sé et deux autres opérations sont d’ores et déjà programmée­s. « Et pour l’instant, nous n’avons pas eu de complicati­on sévère », poursuit le pneumologu­e.

Pour fabriquer cette nouvelle prothèse, le CHU travaille depuis près de deux ans avec la jeune start-up toulousain­e Anatomik Modeling, spécialisé­e dans la 3D appliquée au secteur médical. « Nous partons des données médicales du patient et d’un scanner. Nous reconstitu­ons la trachée ou la bronche, nous créons un modèle 3D et nous le corrigeons numériquem­ent là où se trouve la sténose. Puis, nous passons par l’usinage 3D d’un moule pour fabriquer la prothèse », détaille Benjamin Moreno, le directeur général d’Anatomik Modeling qui conçoit déjà des implants pour des malformati­ons de la paroi thoracique.

 ??  ??
 ??  ?? L’équipe du CHU de Toulouse lors de l’implantati­on du premier stent.
L’équipe du CHU de Toulouse lors de l’implantati­on du premier stent.

Newspapers in French

Newspapers from France