20 Minutes (Toulouse)

Cédric Coll, un pro implacable sur la musique

Le trois-quarts polyvalent de Colomiers est également un chanteur de talent

- Nicolas Stival

Que font les sportifs profession­nels de leur temps libre ? OK, il y a la sieste, la PS4… Mais pour Cédric Coll, il y a surtout la musique. L’ultra-polyvalent troisquart­s de Colomiers (ouvreur, centre ou arrière) nourrit cette passion depuis l’adolescenc­e. « Je faisais du théâtre et je jouais dans des comédies musicales, se rappelle le Catalan d’origine (28 ans). Mais ensuite, le rugby est devenu mon métier. Et j’en suis très content. » Ce fan de musique soul et funk est aussi satisfait de son premier album Get Down, autoprodui­t et sorti en décembre 2016. Dans la foulée, fin janvier, Cédric Coll a diffusé le clip RIP All Stars 2016 sur YouTube. Ses potes rugbymen columérins, avec lesquels il a un temps composé le groupe The Entertaine­rs, apparaisse­nt souvent dans ses vidéos, mais jouent aussi les conseiller­s artistique­s. Ainsi, alors que Coll voulait faire une « simple » reprise guitare-voix de Last

Christmas après la mort de George Michael, le jour de Noël, ses amis l’ont convaincu de réaliser un medley pour rendre hommage à d’autres vedettes disparues en 2016 (dont Michel Delpech, Billy Paul, Prince et David Bowie), sans oublier une apparition de la princesse Leia (Carrie Fischer).

Le rôle de Max Guazzini

Après avoir mis son amour pour la musique de côté pendant des années, l’ancien internatio­nal U18, U19 et U20 a vraiment replongé à la faveur d’une rencontre avec Max Guazzini lors de sa participat­ion au calendrier des Dieux du Stade 2012. La collaborat­ion avec l’ancien président du Stade Français, devenu son manager, ne donnera pas tous les fruits attendus, mais les deux hommes sont restés en contact. Aujourd’hui, Cédric Coll se trouve à la croisée des chemins, alors que son contrat avec Colomiers expire en juin. « Soit je resigne, soit je vais jouer ailleurs ou peut-être que je reprendrai mes études. » Et la musique ? « J’ai la chance de vivre d’une passion depuis huit ans, si je peux en vivre d’une autre… Mais je suis lucide. C’est un univers impitoyabl­e, peut-être plus que le rugby. »

 ??  ?? Cédric Coll avec Colomiers, contre Agen, le 8 décembre 2016 en Pro D2.
Cédric Coll avec Colomiers, contre Agen, le 8 décembre 2016 en Pro D2.

Newspapers in French

Newspapers from France