20 Minutes (Toulouse)

Le fromage fait rire les prix Nobel

-

Etre ou ne pas être dégoûté par le fromage qui pue. Une étude française cherchant les causes de ce dégoût vient d’être récompensé­e par le prix Ig Nobel de médecine, un prix pour rire. « Nous avons été très surpris d’avoir été sélectionn­és. On n’est pas vexé, on a joué le jeu. Cela fait de la pub à notre étude et c’est pas mal de démystifie­r la science », confie JeanPierre Royet, du Centre de recherche en neuroscien­ces de l’université de Lyon, qui a dirigé ces travaux. Son équipe était composée de David Meunier, Nicolas Torquet, Anne-Marie Mouly et Tao Jiang. Les Ig Nobel – qui se prononce comme « ignoble » en anglais – sont organisés chaque année par la prestigieu­se université Harvard, près de Boston (Massachuse­tts). Ce prix est décerné par des lauréats du vrai Nobel, avant la remise du vrai. Leur devise est : « d’abord faire rire, puis faire réfléchir ».

2 Les loups ne répondent pas présents à l’appel

Dans les Vosges, les membres de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage ont tenté de recenser les loups. Comme à leur habitude, ils ont imité le hurlement de l’animal, espérant déclencher sa réaction. Mais, cette année, les quatre soirées de comptage sont restées sans réponse. L’an dernier, des militants pour la protection animale avaient interrompu l’appel avec un cor de chasse. Ils craignaien­t que le recensemen­t ne serve à établir un quota de loups à chasser.

3 Un étudiant pris en stop par les gendarmes

Un étudiant de 21 ans pensait rallier en stop Bordeaux depuis Montpon-Ménestrol (Dordogne). Mais personne n’a daigné s’arrêter, aussi a-t-il fini par s’endormir contre une borne du péage, sur l’autoroute A89. C’est là que les gendarmes de Saint-Astier l’ont trouvé à 3 h du matin, dans la nuit de jeudi à vendredi. Magnanimes, ils l’ont emmené sur l’aire d’autoroute la plus proche au lieu de le verbaliser. L’accès piéton au péage est en effet interdit.

4 Les jeunes en recherche d’emploi sont au menu

Recruteurs, si vous passez par Lunel (Hérault), vous aurez de la lecture utile dans cinq restaurant­s. La mission locale d’insertion de la Petite Camargue a proposé à des jeunes que leurs CV soient imprimés sur des sets de table. Lancée pour la première fois l’an dernier, l’opération avait débouché sur une seule offre d’emploi.

5 Une retouche photo pas trop top

La mannequin Emily Ratajkowsk­i a eu une mauvaise surprise en découvrant sa photo en couverture de Madame Figaro samedi. Sa bouche et ses seins avaient fondu, victimes de la retouche. Elle a donc posté sur Instagram le cliché original accompagné de la couverture retouchée et d’un message. Emily souhaite encourager tout un chacun à apprécier sa beauté. La top conclut : « J’espère que l’industrie de la mode finira par apprendre à cesser d’essayer d’étouffer les choses qui nous rendent uniques et commencera à célébrer l’individual­ité. »

6 Une ministre ougandaise infiltre un hôpital

La ministre ougandaise de la Santé, Sarah Opendi, a infiltré vendredi l’hôpital de Naguru, situé à Kampala, la capitale. Voilée pour ne pas être reconnue, elle s’est fait passer pour une patiente ordinaire. « J’avais reçu de nombreuses plaintes sur le personnel de l’hôpital qui extorque de l’argent aux patients », a-t-elle raconté. On lui a demandé de payer des examens de laboratoir­e et des bandelette­s d’analyse, censés être gratuits. Après avoir payé, elle a appelé la police, qui a arrêté les employés escrocs.

7 Le covoiturag­e, pratique et même romantique

Les gendarmes de Morlaix (Finistère) n’ont pas l’habitude qu’on les remercie pour un contrôle d’alcoolémie positif. Encore moins s’il débouche sur un retrait de permis. Ils ont pourtant reçu cet été une carte postale les en remerciant chaudement. En 2015, une personne a rencontré l’âme soeur lors d’un covoiturag­e, contrainte d’utiliser ce moyen de transport, son permis ayant été suspendu. Deux ans plus tard, l’automobili­ste est en vacances à Milan en famille avec l’être aimé.

8 Ce gros poisson, c’est pas de la carpe !

Cette photo est envoyée par Natacha Nguyen.

9 Nos internaute­s ont du talent

Les pêcheurs du dimanche et leurs carpes de 30 cm peuvent aller se recoucher. Des pêcheurs russes ont attrapé un poisson-lune dont le poids estimé dépasse une tonne. Il a été pêché dans la mer d’Okhotsk. Selon The Siberian Times, les pêcheurs d’Itouroup ont laissé pourrir le poisson alors qu’un musée souhaitait analyser l’animal. Finalement, le corps du poisson aurait été donné à manger aux ours bruns du voisinage.

10 C’EST TWEETÉ !

 ??  ?? Les falaises d’Etretat (Seine-Maritime). Envoyez votre photo à contributi­on@20minutes.fr ou postez-la sur Instagram avec le hashtag #nosinterna­utesontdut­alent
Les falaises d’Etretat (Seine-Maritime). Envoyez votre photo à contributi­on@20minutes.fr ou postez-la sur Instagram avec le hashtag #nosinterna­utesontdut­alent
 ??  ?? Des scientifiq­ues lyonnais ont cherché pourquoi le fromage dégoûte.
Des scientifiq­ues lyonnais ont cherché pourquoi le fromage dégoûte.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France