20 Minutes (Toulouse)

Dix vérités qui sont bonnes à lire

Saviez-vous que 80% des handicaps sont invisibles et surviennen­t au cours de la vie ?

-

12 millions de Français concernés

Oui, selon l’Institut national de la statistiqu­e et des études économique­s (Insee), 12 millions de Français sont touchés par un handicap. Bien sûr, ce chiffre regroupe sous un même ensemble des réalités multiples, parfois très éloignées les unes des autres. Gilles Barbier, fondateur d’Handicap.fr, acquiesce : « Le spectre est large, tout

2 Un handicap invisible

Derrière l’image d’Epinal de l’homme dans son fauteuil roulant, se cache une multitude de situations. En effet, 80% des handicaps sont dits « invisibles ». « Troubles musculosqu­elettiques, déficience­s visuelles et auditives, sclérose en plaques, dyspraxie, maladie de Crohn... Qui peut être certain en voyant une personne qu’elle n’est pas en situation de handicap ? », interroge Gilles Barbier. Des gênes impercepti­bles nécessitan­t parfois de longues explicatio­ns. comme le degré de handicap. » Avant de souligner qu’« une personne sur quatre sera, à un moment ou un autre, confrontée à un trouble psychique, ce qui permet de comprendre à quel point ce sujet concerne chacun d’entre nous. C’est là, le coeur de la question. 80% des handicaps surviennen­t au cours de la vie. Le jour où nous aurons compris cela, nous aurons fait un grand pas en avant. » A présent, vous le savez, et c’est déjà ça.

3 Reconnaiss­ance des travailleu­rs handicapés

Document confidenti­el, la reconnaiss­ance de la qualité de travailleu­r handicapé (RQTH) permet à tout salarié en situation de handicap de bénéficier d’aménagemen­ts, aussi bien pour le poste de travail, l’accès aux locaux ou encore les horaires de présence. La RQTH rend également possible une entrée plus simple dans la fonction publique. Soit grâce à des concours aménagés, soit par recrutemen­t contractue­l spécifique.

4 Insertion et diversité : un objectif à 6%

Depuis 2005, la loi oblige toute entreprise employant au moins vingt salariés à recruter, à plein-temps ou pas, des travailleu­rs handicapés dans une proportion de 6% de l’effectif total du personnel de l’entreprise. Un texte qui « a permis de faire d’énormes progrès et de changer les idées reçues », note Nicolas Bissardon.

 ??  ?? Des travailleu­rs handicapés conditionn­ant des sacs à sapin.
Des travailleu­rs handicapés conditionn­ant des sacs à sapin.

Newspapers in French

Newspapers from France