20 Minutes (Toulouse)

A un mois des festivités, demandez le programme !

La grande parade du carnaval aura lieu le 7 avril mais il y aura des apéritifs avant

- Hélène Ménal

Ils collent, peignent et boulonnent. Ça y est, les centaines de bénévoles ont pris leurs quartiers dans la grande Halle de la Cartoucher­ie pour assembler fiévreusem­ent la trentaine de chars du carnaval. Ils ont un mois pour rivaliser d’irrévérenc­e avant le grand défilé du samedi 7 avril. Voici, façon confettis, ce qu’il faut retenir de l’édition 2018.

Plein centre. Le Comité d’organisati­on du carnaval unifié (Cocu) n’en fait pas mystère, le parcours 2017, ultrasécur­isé et en circuit fermé sur les allées Jules-Guesde, avait quelque peu refroidi les ardeurs familiales, ne réunissant que 10000 carnavaleu­x contre 80000 les belles années. L’itinéraire sera tout aussi surveillé cette année et même beaucoup plus court (600 m au lieu d’1,1 km) mais il passera plein centre en empruntant la rue d’Alsace-Lorraine depuis la place Jeanne-d’Arc. La crémation du roi (en fait, de la reine) aura lieu à l’entrée du Pont-Neuf.

Mante religieuse. Monsieur carnaval sera donc une madame puisqu’il s’agira d’une mante religieuse (peutêtre mâle quand même, qui sait). Mantis, imaginée et fabriquée une fois encore par les élèves du lycée Urbain-Vitry, est une marionnett­e géante articulée de 5 m de haut. Cruelle, elle sera suivie par son garde-manger, une nuée d’insectes animés. Et, évidemment, elle finira au bûcher.

Un « lâcher de caisses ». En attendant le défilé, le carnaval va multiplier les mises en bouche. Avec notamment cette course en caisse à savon (trois roues minimum) inédite le 25 mars sur l’avenue très pentue de la Colonne. Inspiré de « Mario Kart », le circuit sera jalonné de bonus à attraper et de bombes à éviter. De quoi faire délirer les étudiants. Mais attention, les inscriptio­ns sont limitées à 50 équipages.

Une chasse aux oeufs. 4000 oeufs en chocolat, à dégoter grâce à de vraies énigmes, probableme­nt dans le jardin Raymond VI le mercredi 4 avril. Ouverte à tous sur inscriptio­n, cette alléchante nouveauté est une idée des frères Fages, les nouveaux chocolatie­rs du quartier Saint-Cyprien. Indubitabl­ement, ils vont se faire des amis.

 ??  ??
 ??  ?? Le grand défilé reprend la direction du Pont-Neuf, comme en 2014.
Le grand défilé reprend la direction du Pont-Neuf, comme en 2014.

Newspapers in French

Newspapers from France