20 Minutes (Toulouse)

Les tarifs de Tisséo revus à la hausse dès dimanche

Une nouvelle augmentati­on, contestée, interviend­ra dimanche

- Hélène Ménal

Juillet, c’est le mois des vacances… et des hausses des tarifs de Tisséo. Alors si vous êtes plus fourmi que cigale, pensez à recharger à fond votre carte Pastel. Car, dès dimanche, le billet jaune prendra à nouveau un coup de chaud passant de 1,60 à 1,70 €. Le ticket 10 déplacemen­ts augmentera de 30 centimes. En fait, pour faire simple, il n’y a que la navette aéroport qui restera au même prix.

Recettes inespérées

Ce coup de bambou estival était prévu de longue date. Il a été voté le 29 mars 2017 par les élus du comité syndical de Tisséo. Mais il est particuliè­rement critiqué par les élus Europe-Ecologie-Les Verts, qui pensent que la régie aurait finalement pu s’en passer. « Le compte administra­tif 2017 fait appa- raître que les recettes commercial­es ont augmenté de 8 millions d’euros, alors que la première augmentati­on a eu lieu en juillet dernier, ce qui fait une quinzaine de millions en année

pleine [alors que Tisséo tablait sur 10 millions], explique l’un d’eux, Régis Godec. Nous estimons qu’il n’est pas nécessaire d’y ajouter des recettes supplément­aires alors que l’offre kilométriq­ue, elle, n’évolue pas. » Tisséo conteste cette dernière affirmatio­n et assure que « l’offre sur le tramway et le bus a progressé de plus d’un million de kilomètres entre 2014 et 2017 ». « Le seul investisse­ment significat­if, la création des lignes Linéo, s’est fait sans les aménagemen­ts nécessaire­s pour les rendre vraiment performant­s », regrette pour sa part l’associatio­n des Usagers des transports de l’agglomérat­ion toulousain­e et de ses environs. Elle parle d’un réseau « minable ».

 ??  ??
 ??  ?? L’inflation sera générale.
L’inflation sera générale.

Newspapers in French

Newspapers from France