20 Minutes (Toulouse)

Il mise sur la bouteille en fibres de lin

- B. C.

On connaissai­t les barquettes en fibre végétale, une start-up toulousain­e a mis au point une bouteille en fibres de lin. « Il y a quelques années, je me suis dit qu’on devait pouvoir trouver quelque chose de nouveau comme packaging pour le vin. Et puis mon associée a vu une émission sur le lin, une fibre hypertechn­ique que l’on utilise depuis la nuit des temps et plus récemment dans la voiture Tesla », explique James de Roany, de Green Gen Technologi­es.

Un remplaçant du verre était trouvé. Après trois ans de recherches, les premières bouteilles ont été produites en micro- série. Tissée, la bouteille est préformée et enduite d’une résine thermoplas­tique, qui, à terme, sera d’origine végétale. Ultrarésis­tante et légère, elle dispose d’un film alimentair­e protecteur à l’intérieur pour bien isoler le vin ou encore le parfum. Car si le monde de la vigne haut de gamme semble intéressé par cette innovation, elle a aussi fait mouche auprès de « très grosses société de parfumerie ».

« On peut la broyer et la composter »

James de Roany, créateur de la bouteille

Pour pouvoir commencer sa production en série, la start-up espère lever au cours des prochains mois 750 000 €. James de Roany compte sur le côté éco-responsabl­e de sa bouteille comme argument auprès des investisse­urs. « Notre point fort est notre bilan carbone, négatif, et la recyclabil­ité de la bouteille qui peut être broyée et compostée », met en avant le chef d’entreprise.

Newspapers in French

Newspapers from France