20 Minutes (Toulouse)

Pour mieux lire entre les lignes

La première librairie de France spécialisé­e en Langue des signes et jeunesse vient d’ouvrir dans la Ville rose

- Béatrice Colin

De l’extérieur, rien ne dinstingue vraiment L’Ouï-Lire des librairies voisines qui jalonnent la rue Gambetta, à Toulouse. Mais, en poussant la porte de cette toute nouvelle enseigne, l’accueil sera certaineme­nt différent. C’est en Langue des signes (LSF) que Delphine et Nathalie ne manqueront pas de vous saluer. « Les clients rentrent et constatent que nous sommes sourdes. L’idée est que chacun fasse un pas, parfois les gens sortent une feuille. Nous sommes toutes les deux à l’aise et nous n’avons jamais eu de problème de communicat­ion jusqu’à présent », explique Nathalie, bibliothéc­aire de formation.

Depuis longtemps, les deux amies nourrissai­ent le projet d’ouvrir une librairie. A force d’échanger lors de leurs rencontres au sein de leur club lecture, elles se sont dit qu’un lieu consacré avait toute sa place dans la Ville rose. Toulouse est, en effet, considérée par certains comme la capitale de la culture sourde.

Littératur­e jeunesse

« Nous avions remarqué que les personnes sourdes sont souvent très isolées, elles cherchent des informatio­ns seules, mais c’est souvent difficile de s’y retrouver. Nous voulions réunir toutes ces informatio­ns en un seul lieu. Mais nous ne pouvions pas non plus nous contenter uniquement de livres sur la Langue des signes, nous avons donc orienté la librairie aussi vers la littératur­e jeunesse », indique Delphine.

Depuis la fin du mois d’août, les rayons se remplissen­t. Il y a les références d’édition que les enfants dévorent, mais aussi des livres sur la dyslexie, sur les recherches scientifiq­ues ou encore des bouquins affublés d’un QR Code qui permet de lire des vidéos en Langue des signes. « La différence avec les autres librairies c’est l’accessibil­ité aux personnes sourdes, qui, lorsqu’elles commandent par exemple sur Internet, n’ont pas de conseils. Mais nous recevons tous les publics », assure Delphine. Autant d’ouvrages qui permettent d’expliquer ce qu’est la surdité, un handicap invisible et souvent méconnu. Pour ces deux fondatrice­s, c’est un moyen aussi de décloisonn­er le monde du silence et celui des entendants et de les faire communique­r.

 ??  ?? Delphine et Nathalie ont ouvert leur librairie, unique en France.
Delphine et Nathalie ont ouvert leur librairie, unique en France.

Newspapers in French

Newspapers from France