La lu­mière va per­cer la nuit sur les voies du pé­ri­phé­rique

Après avoir été plon­gé dans l’obs­cu­ri­té plu­sieurs mois, le pé­ri­phé­rique tou­lou­sain va être en par­tie re­mis en lu­mière

20 Minutes (Toulouse) - - LA UNE - Béa­trice Co­lin

Après la panne de plu­sieurs lam­pa­daires et une sé­rie de vols de câbles, une grande par­tie des 32 km du pé­ri­phé­rique tou­lou­sain a été plon­gée dans le noir ces der­nières an­nées. Les conduc­teurs roulent au­jourd’hui par­fois à la lu­mière émise par quelques ré­ver­bères, mais le plus sou­vent grâce à celle de leurs phares. Une si­tua­tion par­fois pé­rilleuse les jours de mau­vais temps, en par­ti­cu­lier pour les mo­tards.

Plus de 700 lam­pa­daires

« Nous avons re­çu des cour­riers de nom­breux Tou­lou­sains chez qui ce­la créait un sen­ti­ment d’in­sé­cu­ri­té », ex­plique Emi­lion Es­nault, élu en charge de l’éclai­rage pu­blic. Après avoir étu­dié les dif­fé­rentes pos­si­bi­li­tés, l’Etat, en ac­cord avec la mai­rie, a donc dé­ci­dé d’éclai­rer à nou­veau cer- taines par­ties de cet axe où cir­culent chaque jour près de 400 000 voi­tures. Des ré­ver­bères se­ront ins­tal­lés pro­gres­si­ve­ment dès cette an­née au ni­veau des échan­geurs et des noeuds au­to­rou­tiers, mais aus­si là où l’éclai­rage du pé­ri­phé­rique par­ti­cipe à ce­lui des zones ur­baines.

Et c’est la par­tie ouest du pé­ri­phé­rique qui se­ra la pre­mière à en bé­né­fi­cier. Sur ces 20 km gé­rés di­rec­te­ment par la Di­rec­tion ré­gio­nale des routes sud-ouest (Dir­so), 8 mil­lions d’eu­ros vont être in­ves­tis.

« Nous avons dé­jà com­men­cé par l’amé­lio­ra­tion de la si­gna­li­sa­tion qui per­met no­tam­ment une meilleure li­si­bi­li­té des courbes. Elle se­ra ache­vée d’ici la fin de l’an­née. Puis nous al­lons ins­tal­ler plus de 700 lam­pa­daires à leds d’ici 2020 », ex­plique Hu­bert Fer­rey-Wilc­zek, le pa­tron de la Dir­so.

Pour la par­tie Est de la ro­cade, gé­rée par Vin­ci Au­to­routes, il fau­dra at­tendre que l’Etat et le conces­sion­naire s’ac­cordent sur ces in­ves­tis­se­ments et le ca­len­drier pour les réa­li­ser.

Près de 400 000 voi­tures em­pruntent chaque jour le pé­ri­phé­rique tou­lou­sain.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.