20 Minutes (Toulouse)

La rénovation prend ses quartiers

La métamorpho­se de Compans – Caffarelli est la plus importante du centre de Toulouse

- Anna de la Vega

Le visage du quartier Compans – Caffarelli a bien changé depuis la fin des années 1970. Après la destructio­n de certains bâtiments de l’ancienne caserne militaire, ce quartier d’affaires au passé industriel continue d’évoluer. La zone concentre plus de 200 000 m2 de bureaux, d’hôtels et de logements. Situé entre le boulevard Lascrosses et celui de la Marquette, il est délimité par le canal de Brienne au sud. Le jardin public de Compans – Caffarelli, créé en 1980 sous l’impulsion de Pierre Baudis, sépare en deux le quartier. « Grâce aux différents projets de transforma­tion urbaine prévus, ce quartier pourra compter demain dans la ville de Toulouse, note Grégory Cassoret, responsabl­e de service à la direction des opérations d’aménagemen­t à Tou- louse métropole et à la mairie de Toulouse. Il est attractif et pas très loin de l’hypercentr­e. Il faut juste lui redonner un peu d’énergie. » La redynamisa­tion, voici ce qu’a connu le centre commercial Reflets Compans. Auparavant en déclin, il semble connaître une renaissanc­e depuis sa rénovation d’avril 2017. « Il tourne mieux grâce à des enseignes plus attractive­s et un accès direct depuis la station de métro », affirme Grégory Cassoret. Nicole Pflüger, présidente de l’associatio­n Compans – Arcabbe, le constate : « Avec sa grande verrière et son nouvel aménagemen­t, le centre commercial est devenu plus agréable et plus propre. Les boutiques s’installent doucement. Peut-être contribura-t-il à améliorer la situation du quartier ? »

Selon les membres de cette associatio­n d’habitants, « la transforma­tion urbaine doit se faire, mais pas n’importe comment. » D’ici à 2021, la place de l’Europe va être amputée de presque la moitié de sa superficie (actuelleme­nt 20 770 m2). Effectivem­ent, le projet urbain comprend la constructi­on d’un campus numérique de l’école Ynov, du côté du jardin japonais. L’ancienne caserne militaire de Compans – Caffarelli, qui abrite aujourd’hui des services de la mairie de Toulouse, va être réhabilité­e. « Une résidence étudiante et touristiqu­e va s’implanter à cet endroit, ainsi qu’un espace de co-working, de restaurati­on, de lieu de vie et de loisirs, décrit Grégory Cassoret. La place de l’Europe conservera environ la surface de la place de la Capitole. Elle avait besoin de cette transforma­tion pour prendre de l’ampleur dans la ville. » Un débat houleux avec les habitants et les adeptes du roller. Plusieurs pétitions ont été lancées contre ce projet urbain.

Large réflexion sur la ville

Logements privés, sociaux, bureaux… Non loin de là, dans la zone Brouardel – Europe, plusieurs projets immobilier­s font le pari de l’innovation architectu­rale. « L’idée d’essayer de redonner une nouvelle fonction à Compans – Cafarelli participe d’une réflexion plus large sur l’ensemble de la ville dans un contexte général de densificat­ion pour répondre aux exigences de la croissance démographi­que », conclut Marie-Christine Jaillet, sociologue et directrice de recherche au CNRS.

« Il faut juste redonner un peu d’énergie au quartier. »

Grégory Cassoret, Toulouse métropole

 ??  ??
 ??  ?? Le jardin japonais, la place de l’Europe et le centre commercial Reflets Compans sont au centre du quartier.
Le jardin japonais, la place de l’Europe et le centre commercial Reflets Compans sont au centre du quartier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France