Ils sont tous berges du ca­nal

20 Minutes (Toulouse) - - MAGAZINE - A. de la V.

De l’eau et un écrin de ver­dure. Le ca­nal de Brienne, cou­vert par une voûte vé­gé­tale, coule sur 1 560 m. Ha­bi­tants, fa­milles, étu­diants se ba­ladent sur ses berges. Pour les jog­geurs ou les ran­don­neurs, c’est un par­cours qui se pour­suit sur les quais de la Ga­ronne.

Clas­sé à l’Unes­co

« Le ca­nal a été créé à la fin du XVIIIe siècle pour com­plé­ter l’ar­ri­vée du ca­nal du Mi­di à Tou­louse. Il per­met de re­joindre la Ga­ronne, ex­plique Mi­chel Alia­ga, de l’As­so­cia­tion pour la sau­ve­garde du quar­tier Brienne – Ba­zacle – Ami­don­niers. C’est un lieu ex­cep­tion­nel de pro­me­nade que je tra­verse tous les jours. Il a un cô­té ma­jes­tueux, on se croi­rait presque à Ver­sailles ! » A mi- par­cours, on peut même tra­ver­ser une jo­lie pas­se­relle pié­tonne.

En 1887, des pla­tanes ont été plan­tés tout au long. Quelque 272 d’entre eux portent le la­bel « arbres re­mar­quables de France » de­puis le 26 août 2017. Leurs 45 m de haut, leur lon­gé­vi­té et leur his­toire ont été ré­com­pen­sés.

Vé­ri­table pou­mon de la ville, le ca­nal de Brienne a été clas­sé au pa­tri­moine mon­dial de l’Unes­co, en 1996, en même temps que le ca­nal du Mi­di. Mi­chel Alia­ga es­père la pré­ser­va­tion de ce lieu im­por­tant : « Il ne fau­drait pas que les pro­jets im­mo­bi­liers se jettent des­sus ! »

Le long du ca­nal de Brienne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.