20 Minutes (Toulouse)

Des experts analysent le réalisme des séries télé

Plausibles ces séries TV ? Samedi, des scientifiq­ues répondent à la question

- Hélène Ménal

Faut-il s’inquiéter de cohabiter un jour avec des robots humanoïdes doués de sentiments (ou ressentime­nts) comme dans « Westworld » ou « Real Humans » ? Et l’Amérique de Trump peut-elle un jour dériver dans une dictature puritaine et sexiste façon « La Servante écarlate » ? Bref, est-ce que les séries télé en font des louches ou bien est-ce qu’elles décrivent parfois un futur possible ? De vrais scienti-

« Pour un profil ADN, même urgent, il faut compter 24 h. » Philippe Rouger, ex-chef de la police scientifiq­ue

fiques vont répondre à cette question, samedi à Toulouse lors d’une soirée (lire l’encadré). Patrick Rouger, l’ancien directeur de la police technique et scientifiq­ue du SRPJ de Toulouse, fera partie de ces décodeurs. Evidemment, il disséquera les séries policières. Et, sans tout spoiler, il ne va pas accabler l’équipe du pionnier Grissom. « Au niveau des techniques utilisées, il n’y a pas de grandes différence­s, la série est plutôt réaliste », concède-t-il. En revanche, sur les délais, l’ex-policier tique. « Pour un profil ADN, même urgent, il faut compter au mieux 24 h », et pas 30 secondes, « pour les empreintes papillaire­s, on y arrive en 1 h 30, du prélèvemen­t à l’identifica­tion si l’individu est fiché. » En plus d’être trop rapides, « Les Experts » sont aussi pour lui trop « multicarte ». « La police technique et scientifiq­ue n’a pas d’arme, même s’il nous arrive de porter des gilets pare-balles pendant les prélèvemen­ts sur le terrain », explique ce spécialist­e. Elle n’interroge pas les témoins non plus.

D’autres Shawn Murphy ?

Autre série phénomène décryptée, autre expert. Depuis la première

diffusion de « The Good Doctor », Mélina Dell’Armi, docteure en psychopath­ologie spécialisé­e dans l’autisme, n’entend parler que de Shawn Murphy. Et elle s’en réjouit.

« Il était temps qu’on sorte des représenta­tions à la “Rain Man”, car il y a autant de formes d’autisme que de personnes concernées, dit-elle. Certains présentent des compétence­s intellectu­elles élevées, d’autres non. » Pour elle, le côté mémoire visuelle hyperdével­oppée de Shawn Murphy, son « syndrome savant », fait partie des aspects vraisembla­bles de la série. « Il y a énormément d’adultes qui ignorent qu’ils présentent un autisme. Ils ont un modèle de fonctionne­ment différent, mais cela ne les empêche de faire carrière chez Airbus ou ailleurs... »

 ??  ??
 ??  ?? La police scientifiq­ue n’agit pas toujours comme Grissom et ses collègues.
La police scientifiq­ue n’agit pas toujours comme Grissom et ses collègues.

Newspapers in French

Newspapers from France