20 Minutes (Toulouse)

Perrine Laffont part à la conquête du monde

La championne olympique ariégeoise commence une nouvelle saison

- Nicolas Stival

A 20 ans, elle a déjà un palmarès quasi- parfait, et décroché ce que certains grands athlètes n’auront jamais : une médaille d’or olympique. Dix mois après son sacre aux JO de Pyeongchan­g, en Corée du Sud, Perrine Laffont commence sa saison avec une grande idée en tête : devenir championne du monde « single », début février à Park City, aux Etats-Unis.

Des sponsors en moins

« Ce serait une belle consécrati­on, reconnaît la jeune Ariégeoise. Je veux gagner ce titre et conserver celui du parallèle. » D’ici là, il y a une campagne de Coupe du monde à disputer. Et cette compétitio­n en sept étapes commence vendredi à Ruka, en Finlande, pour celle qui est devenue une star du sport français. « Ce qui a surtout changé depuis la médaille ? Mon quotidien, répond la skieuse des Monts-d’Olmes. J’ai beaucoup de sollicitat­ions média-

tiques, on m’invite sur des manifestat­ions. En revanche, pour la partie sportive, j’ai continué sur les mêmes bases que les années précédente­s, ça avait bien marché. » Mais la notoriété ne se transforme pas spontanéme­nt en monnaie. « J’ai perdu pas mal de sponsors qui m’avaient suivie la saison dernière dans l’optique des JO, explique Perrine Laffont. Le ski de bosses est une petite discipline, ce n’est pas facile de trouver des partenaire­s importants. » D’où l’importance de préparer, déjà, l’aprèsski. « Je passe en troisième année de DUT commerce, conclut la jeune femme. Il faudra trouver un travail à la fin de ma carrière. »

 ??  ?? Lors du sacre à Pyeongchan­g.
Lors du sacre à Pyeongchan­g.

Newspapers in French

Newspapers from France