20 Minutes (Toulouse)

Toulouse sabre (enfin) le champagne à Reims (0-1)

Après onze matchs sans victoire, Toulouse a enfin gagné en L1, mercredi

- Nicolas Stival

En attendant de connaître la date du report de TFC- Lyon ( initialeme­nt prévu samedi), à cause de la manifestat­ion des « gilets jaunes », Toulouse a commencé, mercredi à Reims, une série de trois matchs à l’extérieur. Avant de finir l’année à Caen puis à Lille, les hommes d’Alain Casanova l’ont parfaiteme­nt lancée, avec un succès en Champagne (0-1).

Série terminée. Onze matchs que les Toulousain­s attendaien­t cela. Les

Par rapport au nul contre Dijon, Casanova avait changé par moins de sept joueurs.

Violets restent 15es de Ligue 1, mais ils ont enfin décroché une victoire, dont ils avaient oublié le goût depuis le 1er septembre, à Guingamp (0-1). Pour mettre fin à cette disette de plus de trois mois, ils s’en sont remis à Issiaga Sylla. L’internatio­nal guinéen a repris, avec opportunis­me, une frappe de Max- Alain Gradel, repoussée du pied par le gardien rémois Edouard Mendy, dans les arrêts de jeu de la première période (45e+1).

Compositio­n étonnante. Par rapport au nul contre Dijon ( 2- 2), dimanche au Stadium, Alain Casanova avait changé pas moins de sept joueurs pour constituer son schéma en 3-4-3. Avec de grosses surprises, comme les titularisa­tions du revenant Stéphane Mbia, solide chef de défense, du « gamin » Bafodé Diakité (performant pour sa première en L1 à 17 ans) en piston droit et de Corentin Jean en attaque.

Goicoechea brillant. Déjà convaincan­t face à Dijon, après l’expulsion de Baptiste Reynet ( lire l’encadré), Mauro Goicoechea a enchaîné avec une prestation de très haut niveau

trois jours plus tard. Le portier uruguayen a notamment signé un arrêt de grande classe sur une tête de Xavier Chavalerin (56e), avant d’être sauvé par son poteau une minute plus tard.

Cafaro frustré. Il affichait « un esprit revanchard », comme il l’avait confié dans L’Equipe. Formé au TFC, Mathieu Cafaro avait été licencié par le TFC en avril 2017 pour une affaire de tirs au pistolet à billes, dans laquelle la justice l’a disculpé. Le milieu offensif rémois de 21 ans a beaucoup tenté, mais il n’a pas marqué. La faute à Goicoechea, qui s’est interposé à trois reprises sur ses tentatives (18e, 40e, 45e+2). Sorti à l’heure de jeu, Cafaro a assisté depuis le banc au succès de son ancienne équipe.

 ??  ?? Les Toulousain­s félicitent Issiaga Sylla, auteur du but de la victoire.
Les Toulousain­s félicitent Issiaga Sylla, auteur du but de la victoire.

Newspapers in French

Newspapers from France