20 Minutes (Toulouse)

Avec les « gilets jaunes », « les forces de l’ordre sont mises à rude épreuve depuis un moment »

Après une semaine de manifestat­ions, un appel au calme est lancé

- Hélène Ménal et Béatrice Colin

Depuis une semaine, les manifestat­ions s’enchaînent à Toulouse. Après les « gilets jaunes » samedi, les lycéens ont pris le relais lundi. Si devant la plupart des établissem­ents, les élèves ont exprimé leur opposition à la réforme du bac et à Parcoursup en filtrant les entrées, à Toulouse, la mobilisati­on a généré. Des poubelles ont été brûlées, des voitures abîmées et des dégâts ont été commis sur le réseau Tisséo qui comptabili­se plus de 300 000 € de dégâts. En une semaine, 71 personnes ont été interpellé­es et 95 personnes blessées, parmi lesquelles 80 policiers.

Renforts policiers samedi

Les forces de l’ordre seront à nouveau sur le pied de guerre vendredi, mais aussi samedi où plusieurs « gilets jaunes » et des personnels de santé prévoient de converger vers le centrevill­e. Pour faire face à d’éventuels débordemen­ts, « nous allons avoir des renforts en plus de ceux arrivés depuis lundi », a indiqué le préfet de la

Haute-Garonne, Etienne Guyot. « Le niveau d’équipement des policiers va être aussi revu à la hausse, compte tenu des comporteme­nts irresponsa­bles de certains manifestan­ts », a précisé Nelson Bouard, le directeur de la sûreté départemen­tale. Avec la rectrice de l’Académie, Anne BisagniFau­re, le préfet a appelé « au calme et à la responsabi­lité de chacun ». « Mon souhait, c’est qu’il y ait le moins de troubles possible et que les commerçant­s puissent fonctionne­r », a indiqué le maire, Jean-Luc Moudenc, qui va faire sécuriser les chantiers afin que cela ne soit pas « de véritables magasins pour les casseurs ».

 ??  ??
 ??  ?? Les gilets jaunes restent mobilisés.
Les gilets jaunes restent mobilisés.

Newspapers in French

Newspapers from France