Avec les « gi­lets jaunes », « les forces de l’ordre sont mises à rude épreuve de­puis un mo­ment »

Après une se­maine de ma­ni­fes­ta­tions, un ap­pel au calme est lan­cé

20 Minutes (Toulouse) - - GRAND TOULOUSE - Hé­lène Mé­nal et Béa­trice Co­lin

De­puis une se­maine, les ma­ni­fes­ta­tions s’en­chaînent à Tou­louse. Après les « gi­lets jaunes » sa­me­di, les ly­céens ont pris le re­lais lun­di. Si de­vant la plu­part des éta­blis­se­ments, les élèves ont ex­pri­mé leur op­po­si­tion à la ré­forme du bac et à Par­cour­sup en fil­trant les en­trées, à Tou­louse, la mo­bi­li­sa­tion a gé­né­ré. Des pou­belles ont été brû­lées, des voi­tures abî­mées et des dé­gâts ont été com­mis sur le ré­seau Tis­séo qui comp­ta­bi­lise plus de 300 000 € de dé­gâts. En une se­maine, 71 per­sonnes ont été in­ter­pel­lées et 95 per­sonnes bles­sées, par­mi les­quelles 80 po­li­ciers.

Ren­forts po­li­ciers sa­me­di

Les forces de l’ordre se­ront à nou­veau sur le pied de guerre ven­dre­di, mais aus­si sa­me­di où plu­sieurs « gi­lets jaunes » et des per­son­nels de san­té pré­voient de conver­ger vers le cen­tre­ville. Pour faire face à d’éven­tuels dé­bor­de­ments, « nous al­lons avoir des ren­forts en plus de ceux ar­ri­vés de­puis lun­di », a in­di­qué le pré­fet de la

Haute-Ga­ronne, Etienne Guyot. « Le ni­veau d’équi­pe­ment des po­li­ciers va être aus­si re­vu à la hausse, compte te­nu des com­por­te­ments ir­res­pon­sables de cer­tains ma­ni­fes­tants », a pré­ci­sé Nel­son Bouard, le di­rec­teur de la sû­re­té dé­par­te­men­tale. Avec la rec­trice de l’Aca­dé­mie, Anne Bi­sa­gniFaure, le pré­fet a ap­pe­lé « au calme et à la res­pon­sa­bi­li­té de cha­cun ». « Mon sou­hait, c’est qu’il y ait le moins de troubles pos­sible et que les com­mer­çants puissent fonc­tion­ner », a in­di­qué le maire, Jean-Luc Mou­denc, qui va faire sé­cu­ri­ser les chan­tiers afin que ce­la ne soit pas « de vé­ri­tables ma­ga­sins pour les cas­seurs ».

Les gi­lets jaunes res­tent mo­bi­li­sés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.