Les quatre fan­tas­tiques

Sy­rah, gre­nache (rouge), rous­sanne et mar­sanne (blanc) comptent par­mi les prin­ci­paux cé­pages du vi­gnoble de la val­lée du Rhône

20 Minutes (Toulouse) - - MAGAZINE - Alexis Mo­reau

Ils ont de la bou­teille. Avec 70 000 ha culti­vés et 28 ap­pel­la­tions, dont hermitage ou châ­teau­neuf-du-pape, la val­lée du Rhône est une terre riche. Mais rien ne se­rait pos­sible sans quatre cé­pages stars.

Ici, 80 % de la pro­duc­tion est faite en rouge. Culti­vée de l’Ar­gen­tine à l’Aus­tra­lie, la sy­rah est « le cé­page ty­pique du nord de la ré­gion (entre Lyon et Va­lence). Il est riche, plein de fruits noirs, avec une belle aci­di­té », ex­plique le som­me­lier Azar Kas­sa­bian. La sy­rah a éga­le­ment conquis le Sud et « Châ­teau­neuf après la guerre », ra­conte Jean-Louis Cos­teC­lé­ment, caviste à Tour­non- surR­hône (Ar­dèche), qui pré­cise ce­pen­dant « qu’elle aime les co­teaux, mais pas les grosses cha­leurs, ce n’est donc pas sa zone de pré­di­lec­tion. » Ici, les vi­gnobles sont do­mi­nés par le gre­nache noir, note Azar Kas­sa­bian. Un cé­page « très

co­lo­ré », « cor­sé », « mar­qué par la gar­rigue », ve­nu d’Es­pagne, ty­pique du sud de l’Eu­rope, et re­con­nais­sable à ses grosses grappes.

Uniques et in­dis­so­ciables

Du cô­té des blancs, il fau­dra comp­ter sur deux cé­pages souvent as­so­ciés l’un à l’autre. La rous­sanne, « qui donne des vins amples, bien épau­lés et qui vieillissent bien », dé­taille Azar Kas­sa­bian et la mar­sanne « plus ré­ser­vée, plus se­crète, ex­plique JeanLouis Coste-Clé­ment. La dif­fi­cul­té, c’est qu’en pre­nant une bou­teille on ne sait pas si c’est l’une ou l’autre. Ce n’est ja­mais écrit sur l’éti­quette, car les vi­gne­rons ne savent pas ce que les an­ciens ont plan­té et l’am­pé­lo­gra­phie [l’étude des­crip­tive de la vigne] ne per­met pas tou­jours de dire s‘il s’agit de mar­sanne ou de rous­sanne. » Qu’on sache dis­tin­guer ces cé­pages ou pas, les vins se consomment tou­jours avec mo­dé­ra­tion.

Dans la val­lée du Rhône, le rouge re­pré­sente 80 % de la pro­duc­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.