Un dis­po­si­tif de sé­cu­ri­té lu­mi­neux en route pour Ve­gas

Road-Light est à Las Ve­gas pour pré­sen­ter son dis­po­si­tif de sé­cu­ri­té deux-roues

20 Minutes (Toulouse) - - GRAND TOULOUSE - Béa­trice Co­lin

De­puis plu­sieurs an­nées, Mo­ha­med Ait El Hadj a une idée fixe : la sé­cu­ri­té des deux-roues. Pour les rendre plus vi­sibles aux yeux des au­to­mo­bi­listes, il a in­ven­té Clic-Light. Ce dis­po­si­tif de sé­cu­ri­té lu­mi­neux équi­pé d’un feu stop et de deux cli­gno­tants à des­ti­na­tion des mo­tos se­ra à nou­veau pré­sen­té cette an­née au Con­su­mer Elec­tro­nics Show (CES), le temple des in­no­va­tions qui s’ouvre ce mardi à Las Ve­gas.

Acte 2 : les vé­los

« J’ai eu un flash en pas­sant mon per­mis mo­to en 2003 lors­qu’on a vou­lu me faire por­ter un gi­let jaune. Je me suis dit qu’il fal­lait le com­plé­ter avec un sys­tème ac­tif », ex­plique le fon­da­teur de la start-up Road Light, hé­ber­gée à l’IOT Val­ley de La­bège. Après plu­sieurs an­nées pour déve- lop­per son dis­po­si­tif, et un pre­mier lan­ce­ment avor­té, Mo­ha­med Ait El Hadj dé­voi­lait ses pre­miers pro­to­types il y a un an, au CES. L’un de ses avan­tages est d’être amo­vible et ain­si

de pou­voir être por­té par le pas­sa­ger. Il fonc­tionne aus­si sans fil, tout en res­tant con­nec­té aux com­mandes du deux-roues. « Pour nous c’est un ou­til in­dis­pen­sable, loin d’être gad­get. L’au­to­mo­bi­liste qui suit la mo­to a des in­for­ma­tions li­sibles à hau­teur des yeux. Il se voit à 100 m, alors que ce n’est pas tou­jours le cas avec les cli­gno­tants ha­bi­tuels, sou­vent pe­tits. Et Clic- Light pro­pose un sys­tème an­ti­brouillard qui n’existe pas », sou­ligne Alexandre Bar­bas, pré­sident de l’as­so­cia­tion Team 2R 31 qui tra­vaille sur la sé­cu­ri­té. Pour ré­pondre à la de­mande, Mo­ha­med Ait El Hadj dé­voi­le­ra cette se­maine un sys­tème dé­dié cette fois aux cy­clistes.

Le dis­po­si­tif est éten­du aux vé­los.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.