20 Minutes (Toulouse)

Le TFC corrige Nice (4-1) et valide son billet pour les 16es

Toulouse a facilement éliminé Nice dimanche en Coupe de France (4-1)

- Nicolas Stival

Un an jour pour jour après avoir sorti l’OGC Nice en Coupe de France au Stadium (1-0), le TFC a remis ça, ce dimanche et de belle manière (4-1). Les Violets joueront les 16es de finale. Pour les Azuréens, c’est la cinquième éliminatio­n d’affilée dès leur entrée en lice dans la compétitio­n.

Gradel s’occupe de ( presque) tout. Impliqué dans 12 des 17 buts toulousain­s en Ligue 1, Max-Alain

«Diakité a un formidable potentiel et une mentalité exemplaire»

Alain Casanova

Gradel l’a été dans trois des quatre réalisatio­ns de son équipe ce dimanche : un but ( 45e) entre deux passes décisives pour Bafodé Diakité (40e) et Matthieu Dossevi (67e). Seul bémol, ce carton jaune qui privera le capitaine ivoirien du choc contre l’Olympique Lyonnais, le 16 janvier. « Si c’est Lyon, c’est Lyon, a laissé tomber l’intéressé. Tant qu’il n’y a pas mort d’homme… »

Diakité, le très joyeux anniversai­re. Le Pitchoun a fêté ses 18 ans en inscrivant le premier but de sa toute jeune carrière. De quoi oublier sa responsabi­lité sur le penalty concédé à Caen en L1, qui avait pré- cipité la défaite de son équipe (2-1, le 18 décembre). « J’étais malheureux pour lui, comme tout le club, souligne Alain Casanova. C’est un garçon avec un formidable potentiel et une mentalité exemplaire. Il fera une belle carrière. » Un garçon joliment polyvalent aussi : initialeme­nt prévu pour débuter piston droit dans le 3-4-3 toulousain, Diakité a joué à gauche de la défense à cause du forfait de dernière minute de François Moubandje (grippe intestinal­e).

Un mois de janvier très chargé. Le TFC a donc commencé 2019, comme il avait fini 2018 à Lille (1-2) en L1 : par une victoire. A partir de dimanche prochain, l’actuel 13e va disputer cinq matchs en deux semaines, dont quatre en championna­t : Strasbourg puis Lyon au Stadium, Nîmes dans le Gard, le 16e de finale de Coupe de France, puis la réception d’Angers. « Nous avons la qualité et l’effectif pour mieux jouer, assure Gradel. Petit à petit, nous sommes en train de le montrer. » « Il y a encore beaucoup de choses à revoir », tempère Casanova, pas satisfait du début de seconde période contre Nice, et notamment des absences défensives sur le but de Sakho, qui avait permis aux Azuréens de revenir à 1-2...

 ??  ?? Max-Alain Gradel a inscrit un but et fait deux passes décisives face à Nice.
Max-Alain Gradel a inscrit un but et fait deux passes décisives face à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France