20 Minutes (Toulouse)

Le stérilet séduit plus tôt

Davantage de patientes n’ayant pas encore eu d’enfant choisissen­t le dispositif intra-utérin

- Anissa Boumediene

Rejet de la pilule, modèles plus adaptés... De plus en plus de femmes qui n’ont jamais eu d’enfant choisissen­t comme moyen de contracept­ion le dispositif intra-utérin.

« Cela fait sept ans que je porte un stérilet et pour rien au monde je ne retournera­is à la pilule : plus de risque d’oubli, plus de migraines non plus, mes cycles sont naturels et mon corps n’est plus soumis aux hormones. » Comme Sandra, 27 ans, de plus en plus de femmes nullipares (qui n’ont jamais eu d’enfant) choisissen­t comme moyen de contracept­ion le dispositif intra-utérin (DIU). « Il y a un fort recul de la pilule et de tout ce qui est implant hormonal, confirme Jean-Marc Boh- bot, gynécologu­e infectiolo­gue et coauteur de Microbiote vaginal : la révolution rose (éd. Marabout). Le stérilet peut être hormonal, mais c’est surtout le non-hormonal, en cuivre, qui est plébiscité. »

Fini, les contre-indication­s

Une forte demande « facilitée par l’évolution technologi­que, complète Michèle Scheffler, gynécologu­e. Depuis quelques années, la gamme de stérilets s’est élargie, avec des modèles plus petits, plus adaptés à l’anatomie des femmes nullipares. » Le Dr Bohbot abonde : « Longtemps, les recommanda­tions sanitaires excluaient ces patientes, en raison d’un risque de développer une infection, la salpingite, pouvant entraîner une stérilité. Mais les recommanda­tions de la Haute Autorité de santé et la marche à suivre

pour éviter cela ont évolué. Désormais, on pratique systématiq­uement au préalable un dépistage pour vérifier l’absence d’infections sexuelleme­nt transmissi­bles pouvant évoluer en salpingite. »

Toutefois, « si la patiente est vraiment très jeune, je suis réticente à la pose d’un DIU, nuance Marie-Claude Benattar, gynécologu­e et auteure du Petit manuel de soins intimes pour les femmes (éd. Josette Lyon). A partir de 25 ans, on a eu le temps d’expériment­er la pilule, de connaître son corps et de se sentir prête à explorer une autre contracept­ion. » Bon nombre de porteuses de DIU évoquent une vraie libération. « Je le recommande à toutes mes copines, s’enthousias­me Océane. Une fois posé, il est oublié. Et vous voilà tranquille pour cinq ans. »

 ??  ??
 ??  ?? Les stérilets ont évolué, avec des modèles adaptés à l’anatomie des femmes n’ayant pas encore enfanté.
Les stérilets ont évolué, avec des modèles adaptés à l’anatomie des femmes n’ayant pas encore enfanté.

Newspapers in French

Newspapers from France