20 Minutes (Toulouse)

La ville se dessine par petites touches

Urbanisme, transports… L’année 2019 est estampillé­e « grandes livraisons », avec l’aboutissem­ent des grands chantiers

- Hélène Ménal

Comme toutes les années précédant les élections municipale­s, 2019 sera riche en inaugurati­ons. Transports, urbanisme, culture… Petit tour d’horizon de ce qui va changer dans votre vie de Toulousain.

Une ligne A du métro qui voit double. Marre de regarder les rames bondées passer aux heures de pointe ? Le cauchemar doit prendre fin au mois de décembre, après « mille nuits » d’un chantier titanesque consistant à rallonger les quais de quatre stations de la ligne A. Ces travaux lui permettron­t d’accueillir des rames deux fois plus longues, de 52 m au lieu de 26, et donc de transporte­r deux fois plus d’usagers par trajet. Sa capacité théorique passera à 400 000 voyageurs quotidiens, contre 230 000, au taquet,

Vactuellem­ent. Vous aurez aussi à donner votre avis sur la fameuse 3e ligne de métro, qui sera soumise à enquête publique « au cours du second semestre ».

Bigflo et Oli en concert au Stadium. Le grand Michael Jackson a été le dernier à donner un concert dans l’enceinte du « Petit Wembley ». C’était en 1992… Mais la disette est sur le point de prendre fin. Le samedi 25 mai, ce sont des enfants du pays, les rappeurs Bigflo et Oli, qui marcheront sur les traces du Roi de la pop.

Des ramblas et des casetas. Toulouse prendra des airs de Barcelone en décembre, avec l’inaugurati­on des ramblas, une esplanade – piétonne et centrale – de 17 m de large. Comme dans la capitale catalane, on y trouvera des « casetas » transformé­es en échoppes ou en lieux d’animation.

VVLe nouveau parking souterrain de 400 places en haut des allées JeanJaurès doit être livré ce mois-ci.

La Busquets « touch ». En plus des ramblas, l’urbaniste catalan Joan Busquets continue de redessiner le centre-ville par petites touches. La rue Gambetta nouvelle version ouvrira au mois de mars. Elle sera plus aérée, avec des îlots pour s’asseoir, et laissera davantage de place aux vélos ou aux piétons. Dans le même esprit, le lifting de la place Saint-Sernin se terminera en décembre. Stationnem­ent et trafic de transit seront bannis des abords de la basilique.

V

 ??  ?? La nouvelle rue Gambetta, « plus pacifiée », ouvrira au mois de mars.
La nouvelle rue Gambetta, « plus pacifiée », ouvrira au mois de mars.

Newspapers in French

Newspapers from France