Laurent La­fitte se met les ados à dos

Le co­mé­dien in­carne un pro­fes­seur pris au piège par ses élèves dans le sur­pre­nant et dé­ran­geant « L’Heure de la sor­tie »

20 Minutes (Toulouse) - - CINÉMA | VOTRE SOIRÉE TÉLÉ - Ca­ro­line Vié

Le ci­né­ma de genre fran­çais se porte bien et dé­montre sa bonne san­té avec L’Heure de la sor­tie de Sé­bas­tien Mar­nier. Le réa­li­sa­teur d’Ir­ré­pro­chable fait mon­ter la pres­sion au­tour d’un pro­fes­seur en­voyé prendre soin d’une classe de troi­sième de sur­doués dont l’un des en­sei­gnants vient de se sui­ci­der. « Mon per­son­nage plonge dans un monde in­quié­tant sans être ca­pable de prendre tout de suite la me­sure de ce qu’il dé­couvre », ex­plique Laurent La­fitte à 20 Mi­nutes. Le co­mé­dien livre une per­for­mance sub­tile dans la peau d’un pé­da­gogue sûr de lui.

« J’aime le ci­né­ma de genre, ex­plique Sé­bas­tien Mar­nier, car il per­met de bé­né­fi­cier d’une grande li­ber­té pour ra­con­ter les his­toires. » Comme le hé­ros, le spec­ta­teur ne sait pas quel est le but de ga­mins se li­vrant à d’étranges ri­tuels fil­més. « Je place le pu­blic dans la po­si­tion du per­son­nage de Laurent [La­fitte], in­siste le réa­li­sa­teur. J’ai­me­rais qu’il soit d’abord in­tri­gué, puis in­quiet comme lui. »

Une fable éco­lo­gique

« L’uni­vers de mon per­son­nage va bien­tôt se ré­su­mer à ce que lui font par­ta­ger ses élèves, ex­plique Laurent La­fitte. Il se laisse en­fer­mer dans un piège sans même com­prendre qu’il est ma­ni­pu­lé. » Ce n’est que dans les der­nières images – ter­ribles – de cette fable éco­lo­gique que le sens de L’Heure de la sor­tie ap­pa­raît. Avant, le réa­li­sa­teur ne fait qu’ef­fleu­rer les nerfs du spec­ta­teur. « Mes per­son­nages sont en ré­ac­tion face à l’état d’un monde dont ils ne peuvent que consta­ter le dé­sordre », ra­conte Sé­bas­tien Mar­nier. Son film sur­prend constam­ment et dé­range du­ra­ble­ment.

Laurent La­fitte (au se­cond plan, à g.) livre une per­for­mance sub­tile.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.