Le TFC se plie en quatre pour Sho­ji

Le club a pré­vu un dis­po­si­tif spé­cial pour in­té­grer son pre­mier Ja­po­nais

20 Minutes (Toulouse) - - GRAND TOULOUSE - Ni­co­las Sti­val

De­puis sa­me­di, les fi­dèles sup­por­ters du TFC ont dé­cou­vert deux nou­veaux vi­sages à l’en­traî­ne­ment. Ce­lui de Gen Sho­ji, le dé­fen­seur in­ter­na­tio­nal ja­po­nais. Mais aus­si ce­lui d’un tren­te­naire qui mul­ti­plie les al­lers-re­tours sur la pe­louse du centre tech­nique du Sta­dium, entre l’en­traî­neur Alain Ca­sa­no­va et l’an­cien ca­pi­taine des Ka­shi­ma Ant­lers.

« Le but, c’est qu’il s’in­tègre le plus vite pos­sible. »

Tô­ru Ota, tra­duc­teur et en­traî­neur ad­joint

Tô­ru Ota est l’homme- clé du dis­po­si­tif mis en place pour fa­ci­li­ter l’adap­ta­tion de Sho­ji, pre­mier joueur nip­pon de l’his­toire des Vio­lets. Ota a si­gné un contrat avec le TFC de six mois, dans un pre­mier temps. « J’ai un sta­tut d’en­traî­neur-ad­joint, in­dique cet homme de 37 ans, ar­ri­vé en France en 2006 pour y ap­prendre la langue et suivre des études en Staps. Mais je suis sur­tout tra­duc­teur. » Le TFC a lan­cé une cam­pagne de com dont il a le se­cret au­tour de sa nouvelle re­crue, de­puis le pe­tit film of­fi­cia­li­sant sa si­gna­ture pour trois sai­sons et de­mie, jus­qu’à une vi­déo qui re­trace les cou­lisses de son ar­ri­vée, IRM lors de la vi­site mé­di­cale in­cluse. « Le but, c’est qu’il s’in­tègre le plus vite pos­sible », re­prend Tô­ru Ota. Pré­pa­ra­teur phy­sique de for­ma­tion, le tech­ni­cien a tra­vaillé pen­dant huit ans à l’OL fé­mi­nin sous les ordres de Pa­trice Lair, avant de suivre l’en­traî­neur chez les filles de PSG, en 2016. A Pa­ris, il est même de­ve­nu en­traî­neur ad­joint, avant de quit­ter la ca­pi­tale l’été der­nier.

Outre ses fonc­tions tech­niques, Ota a ai­dé à l’in­té­gra­tion d’Ami Ota­ki et Sa­ki Ku­ma­gai, deux in­ter­na­tio­nales ja­po­naises, à Lyon. Son pro­fil a lo­gique-

ment in­té­res­sé le TFC au mo­ment de re­cru­ter Gen Sho­ji. Le hui­tième-de-fi­na­liste du der­nier Mon­dial russe doit aus­si prendre des cours de fran­çais et ren­con­trer la dia­spo­ra nip­pone à Tou­louse (entre 150 et 300 per­sonnes se­lon les sources), pour peau­fi­ner son im­mer­sion. Si l’épais agen­da du TFC (cinq matchs lors des deux pro­chaines se­maines) risque de re­tar­der les choses, le joueur se montre vo­lon­taire. « Sur le ter­rain, Tô­ru me tra­dui­ra les consignes, mais dans les ves­tiaires, je compte par­ler à mes co­équi­piers en an­glais et en fran­çais, ex­plique le ré­cent vain­queur de la Ligue des cham­pions asia­tique. Avec Ka­shi­ma, j’évo­luais en rouge. J’es­père faire mon pos­sible pour que le vio­let m’aille le plus vite pos­sible. »

Gen Sho­ji, dé­fen­seur in­ter­na­tio­nal ja­po­nais, a si­gné jus­qu’en juin 2022.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.