Les fu­meurs ont moins la flamme

20 Minutes (Toulouse) - - ACTUALITÉ -

Les ventes de ci­ga­rettes en France ont net­te­ment re­cu­lé l’an der­nier.

En 2018, 40,23 mil­liards de ci­ga­rettes ont été li­vrées aux bu­ra­listes dans l’Hexa­gone, contre 44,36 mil­liards en 2017, soit un re­cul de 9,32 % en vo­lume, se­lon des chiffres de Lo­gis­ta, four­nis­seur de la qua­si-to­ta­li­té des points de vente, ob­te­nus mer­cre­di par l’AFP. Les ventes de ta­bac à rou­ler ont en­re­gis­tré en 2018 un re­cul de 9,40 % après une di­mi­nu­tion de 5,66 % l’an­née pré­cé­dente.

« C’est une po­li­tique de san­té pu­blique qui marche, ce­la va faire des mil­liers de vies sau­vées, c’est im­por- tant », s’est fé­li­ci­té Ber­trand Daut­zen­berg. Se­lon le pneu­mo­logue à l’hô­pi­tal de la Pi­tié-Sal­pê­trière (Pa­ris, 13e), cette baisse des ventes ré­sulte aus­si du re­lè­ve­ment d’un eu­ro du prix du pa­quet ap­pli­qué le 1er mars 2018 (il at­teint un prix moyen aux alen­tours de 8 €) et de la mise en place du pa­quet neutre, qui « joue beau­coup sur les jeunes » en re­ti­rant à la ci­ga­rette son cô­té « gla­mour ».

Pour ré­duire da­van­tage la consom­ma­tion de ta­bac, le gou­ver­ne­ment a pré­vu d’at­teindre, en no­vembre 2020, un prix de 10 € le pa­quet de 20 ci­ga­rettes. Le ta­bac tue 75 000 Fran­çais chaque an­née.

La hausse du prix du pa­quet de ci­ga­rettes a fait chu­ter les ventes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.