20 Minutes (Toulouse)

Incendie

Soixante-douze personnes délogées de la rue Bayard

- Hélène Ménal

« J’ai laissé tout ce que je possède à l’intérieur » , s’inquiète un jeune homme qui trépigne derrière le cordon de sécurité, alors que de la fumée s’échappe encore du bel édifice ancien. La façade du 73, rue Bayard, qui compte une cinquantai­ne d’appartemen­ts, est presque intacte mais elle cache les stigmates d’un immense brasier.

Les pompiers ont été appelés à 2 h 40. Près de 200 d’entre eux se sont relayés pour maîtriser les flammes dans cette constructi­on « remplie de boiseries et de planchers ». Le bilan de l’incendie est de 22 blessés, dont un grave. Ce dernier est un habitant qui a sauté de sa fenêtre pour échapper aux flammes. Deux des blessés sont des soldats du feu. La mairie a pris en charge 72 personnes – habitants dans l’immeuble ou logeant dans l’hôtel Bristol voisin. Elles ont passé la nuit dernière soit chez des proches, soit à l’hôtel, soit dans le gymnase Toulouse-Lautrec. Selon la préfecture, l’immeuble

n’était pas insalubre. Une informatio­n prudemment confirmée par Jean- Luc Moudenc, le maire. « Il n’était pas signalé à la collectivi­té », indique- t- il. Des témoignage­s recueillis sur place attestent toutefois que certains appartemen­ts n’étaient pas en bon état. Le jeune homme qui dit avoir tout perdu, souligne avec l’aide d’un traducteur que son logement était « pourri ». Nikki, une mère de famille, affirme que dans son appartemen­t il y avait « des punaises, des cafards, de la peinture qui se décollait et des fuites d’eaux usées » . Apparemmen­t certains appartemen­ts du vaste ensemble étaient habitables, d’autres moins.

 ??  ??
 ??  ?? L’immeuble incendié, côté Matabiau.
L’immeuble incendié, côté Matabiau.

Newspapers in French

Newspapers from France