20 Minutes (Toulouse)

La Cité de l’espace donne rendez-vous avec la lune

Pour les 50 ans du premier pas de l’homme sur la Lune, le parc met en place un programme spécial

- Julie Rimbert * L’intégralit­é du programme sur www.cite-espace.com

Le 20 juillet 1969, Neil Armstrong a posé le pied sur la Lune. Cinquante ans après, la Cité de l’espace met à l’honneur tout au long de l’année l’un des plus grands événements du XXe siècle, à travers une nouvelle exposition et des conférence­s*. Des rendezvous qui devraient trouver leur public, d’autant que la conquête de la Lune est loin d’être achevée. Ainsi, le 3 janvier, Pékin a annoncé avoir réussi le premier alunissage sur la face cachée de la Lune, une première mondiale. « Il y a un réel en- gouement autour de la Lune, que cela soit du côté des Chinois, des Américains, des Européens ou de l’Inde, précise Olivier Sanguy, médiateur à la Cité de l’espace. L’agence spatiale chinoise vient d’ailleurs de publier une photo inédite à 360° de la face cachée prise depuis l’astre par leur robot. » Les nouveaux défis que devra relever l’homme pour permettre une installati­on lunaire durable font l’objet d’une exposition à la Cité de l’espace, baptisée « Lune : épisode II ». Elle fait écho à l’annonce, par l’administra­tion Trump, de son ambition de retourner sur l’astre afin d’y créer peut-être la première base lunaire et d’y rester plus longtemps qu’en 1969, où le séjour avait duré environ deux jours. « L’idée n’est pas de faire de la Lune une base avancée, mais plutôt d’y acquérir de nouvelles technologi­es et des connaissan­ces afin d’augmenter l’autonomie des hommes, avec pour ligne de mire Mars, détaille Olivier Sanguy. Il y a des conditions sur la

Lune plus proche de Mars pour les astronaute­s, par exemple au niveau des radiations qu’ils subissent. Et il ne faut pas oublier que mieux comprendre la Lune, c’est aussi mieux comprendre la Terre. »

Pour découvrir la Lune sous un nouveau jour et appréhende­r ces enjeux des prochaines décennies, de nombreuses animations sont prévues à la Cité de l’espace, mais aussi dans les institutio­ns culturelle­s et scientifiq­ues de Toulouse. Parmi elles, la Cinémathèq­ue proposera le 23 janvier un ciné-concert La Femme sur la Lune de Fritz Lang, suivi d’une rencontre avec un spécialist­e du CNES (Centre national d’études spatiales). De quoi avoir la tête dans les étoiles.

« Mieux comprendre la Lune, c’est mieux comprendre la Terre. » Olivier Sanguy, médiateur à la Cité de l’espace

 ??  ??
 ??  ?? Lune : épisode II est l’une des exposition­s phares proposées cette année.
Lune : épisode II est l’une des exposition­s phares proposées cette année.

Newspapers in French

Newspapers from France