20 Minutes (Toulouse)

Des graines gratuites pour sauver les abeilles

Un groupement d’apiculteur­s distribue du trèfle à planter

- Hélène Ménal

En mai 2018, Nicolas Puech, un apiculteur bio de la Haute- Garonne, perd ses ruches et deux millions de ses abeilles à cause d’un épandage de pesticide dans le champ voisin. Son cas émeut bien au- delà de l’Hexagone et une cagnotte Leetchi est créée. « Nous avons récolté 4 000 €, ils serviront à payer le procès qui doit avoir lieu l’année prochaine, explique le producteur de miel. Mais nous avons aussi acheté à une coopérativ­e 60 kg de graines de trèfle », dont les abeilles sont friandes.

Les butineuses solitaires

Pour l’associatio­n Natur Miel, un groupement d’apiculteur­s bio dont Nicolas Puech fait partie, il ne s’agit pas d’engraisser les butineuses maison, déjà cajolées dans leurs ruches. « Nous voulons sauver les abeilles solitaires, ces pollinisat­eurs qui vivent sous terre ou dans des hôtels à insectes, frappés de plein fouet par la pollution et qui disparaiss­ent à vitesse grand V », explique le spécialist­e. L’idée est donc de distribuer les graines à qui veut, gratuiteme­nt, pour que des carrés de trèfle pullulent partout, en pot sur les balcons des villes, dans un coin de jardin, ou dans les cours d’école.

Pour participer à l’opération Graines de Trèfles, il suffit d’envoyer une simple enveloppe affranchie et mentionnan­t votre adresse à : Natur Miel associatio­n/ Opération Graines de Trèfle. 508, route des Termes, 31800 Saux et Pomarède. Les demandes sont reçues jusqu’au 17 mars, date à laquelle les apiculteur­s ont prévu de répartir leur stock dans les enveloppes et de les expédier. Il y aura du trèfle classique, blanc ou gris, mais aussi du trèfle incarnat, « qui fait de belles fleurs rouges ». « Un simple semis printanier et un bon arrosage au départ et le tour est joué », glisse Nicolas Puech. Avec ses amis, il songe déjà à poursuivre le plan de sauvetage l’an prochain. Peut-être « avec de la luzerne ».

 ??  ?? Au menu des pollinisat­eurs, il n’y a pas que le pollen des fleurs.
Au menu des pollinisat­eurs, il n’y a pas que le pollen des fleurs.

Newspapers in French

Newspapers from France