20 Minutes (Toulouse)

Bienveilla­nce, conseils de vie, humour... les émissions de relooking changent

Les shows, tels qu’« Incroyable­s transforma­tions » sur M6, se parent d’humour et de bienveilla­nce

- Fabien Randanne

Le style seul n’est plus à la mode. « Parfois, tu as besoin de quelqu’un qui te dit : “Je te vois et je sais ce que tu endures” », confie le coach de vie Karamo, en ouverture de la saison 3 de « Queer Eye ». Initialeme­nt branché sur le look, ce programme – à l’instar de la nouvelle émission de M6 « Incroyable­s transforma­tions » – mise, aujourd’hui, sur l’humour et l’empathie envers la personne relookée.

La saison 3 de « Queer Eye », dont les huit épisodes sont disponible­s sur Netflix, en est le modèle parfait. Parmi les candidats au changement de style : une chasseuse qui, bouleversé­e par la mort de son frère, a cessé de prendre soin d’elle, un papa divorcé essayant de se maintenir à flot ou encore une jeune lesbienne obligée de se débrouille­r seule depuis ses 16 ans car ses parents adoptifs l’ont mise à la porte quand elle a fait son coming out… Autant de profils auxquels les cinq experts viennent en aide à grand renfort de mantras (« La beauté est dans l’assurance », « Voici ce que les gens voient, voilà ce que tu dois voir. C’est la promesse que tu te fais à toi »...), de garde-robe réactualis­ée, de nouvelle déco et, surtout, de bienveilla­nce. Car désormais, la tendance est à l’empathie.

En France aussi, comme le montre « Incroyable­s transforma­tions » , la nouvelle quotidienn­e lancée par M6 lundi, à 17 h 35. Trois experts – Charla Carter (stylisme), Léa Djadja (maquillage) et Nicolas Waldorf (coiffure) – accueillen­t dans leur agence des naufragés de l’élégance et autres clients du laisser-aller.

On entend bien des remarques telles que « Tu es venue en pyjama ? », mais il s’agit davantage de rire avec les personnes concernées que de s’en moquer. « On est sur des problémati­ques sérieuses, des gens qui sont mal dans leur peau, mais qui arrivent à rire de plein de situations cocasses et à faire preuve d’autodérisi­on, souligne Kamila Fievet Paliès, directrice de programmes chez Studio 89 en charge de l’émission. Humour et bienveilla­nce sont nos deux mots-clés. ». Mais aussi « positivité ». « Aujourd’hui, la vie n’est pas facile pour plein de gens et quand ils allument la télé, il faut que ce soit agréable, avec une bonne énergie, reprend Kamila Fievet Paliès. L’idée est de donner aux téléspecta­teurs des conseils et de reproduire certaines choses chez eux, tout en se divertissa­nt. » La voix off de l’émission, elle, promet en préambule « d’incroyable­s émotions ». Le cynisme peut donc aller se rhabiller.

« Quand les gens allument la télé, il faut que ce soit agréable, avec une bonne énergie. » Kamila Fievet Paliès, directrice de programmes chez Studio 89

 ??  ??
 ??  ?? La styliste Charla Carter (à gauche) prodigue ses conseils sur M6.
La styliste Charla Carter (à gauche) prodigue ses conseils sur M6.

Newspapers in French

Newspapers from France