20 Minutes (Toulouse)

Les remaniemen­ts passent, les soutiens s’effacent

Depuis son élection en mai 2017, Emmanuel Macron a déjà « perdu » 14 ministres et de nombreux conseiller­s

- Hélène Sergent

Des choix « consanguin­s » et un chef de l’Etat « isolé ». L’arrivée de trois nouveaux ministres (Amélie de Montchalin, Sibeth Ndiaye et Cédric O), dimanche, a suscité de vives critiques à gauche et à droite. Au-delà de ce nouveau mini-remaniemen­t, certains observateu­rs s’inquiètent de l’actuel turnover, jugé trop important au sein des équipes gouverneme­ntales.

Le départ des poids lourds. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, 14 ministres et secrétaire­s d’Etat ont quitté leur fonction. Le premier à annoncer publiqueme­nt son départ était le principal allié du candidat d’En marche ! lors de la présidenti­elle : François Bayrou. Nommé garde des Sceaux, il a été contraint à la démission le 21 juin 2017, car visé par une enquête préliminai­re dans l’affaire des assistants parlementa­ires. Plus d’un an après, Gérard Collomb lui a emboîté le pas en quittant un autre ministère régalien : celui de l’Intérieur. « Le départ de ces ministres “à l’ancienne”, euxmêmes leaders parlementa­ires, traduit une réorganisa­tion autour du chef de l’Etat, qui ne tolère pas une trop forte autonomie des ministres », relève Olivier Rouquan, politologu­e et chercheur associé au Cersa (Centre d’études et de recherches de sciences administra­tives et politiques).

La fuite de la société civile. Autre vague de départs remarquée, celles de « figures » de la société civile : Nicolas Hulot (Transition écologique et solidaire), Laura Flessel (Sports), Françoise Nyssen (Culture). Le signe du début d’un « resserreme­nt » de l’équipe gouverneme­ntale autour de fidèles du président.

La fin des « mormons ». Au sein du groupe de fidèles du chef de l’Etat, surnommés les « mormons », peu continuent d’évoluer dans les couloirs de l’Elysée. L’affaire Benalla est passée par là. Dès l’été 2018, l’Elysée a réorganisé ses services, et plusieurs conseiller­s au sein de la garde rapprochée d’Emmanuel Macron ont pris la décision de quitter leurs fonctions. Parmi eux, Sylvain Fort, figure incontourn­able de la communicat­ion du candidat Macron, puis plume du président, et Ismaël Emelien, le conseiller économique du chef de l’Etat. Les nomination­s de Sibeth Ndiaye au poste de porte-parole du gouverneme­nt et de Cédric O en tant que secrétaire d’Etat au Numérique, envoient, selon Olivier Rouquan, un message politique « paradoxal » : « Ces choix ne sont pas du tout en phase avec les attentes d’un mouvement comme les “gilets jaunes”. Il s’agit de profils très techniques, surdiplômé­s, fidèles parmi les fidèles [les deux ont conseillé le président de la République depuis son arrivée en mai 2017]. On est loin du signe d’ouverture à l’égard de la société civile. »

 ??  ?? Certains observateu­rs s’inquiètent du turnover au sein du gouverneme­nt.
Certains observateu­rs s’inquiètent du turnover au sein du gouverneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France