20 Minutes (Toulouse)

La recette du coach rémois David Guion pour sublimer la L1

L’entraîneur de Reims, David Guion, analyse la Ligue 1 et érige la Bundesliga en modèle à suivre

- *Retrouvez la première partie de l’interview sur notre site 20minutes.fr Propos recueillis par William Pereira

Après avoir repris avec un grand succès le Stade de Reims en Ligue 2, David Guion découvre cette année les joies de la Ligue 1. Fort de ces trois quarts de saison prometteur­s avec les Champenois, classés 6es, l’entraîneur livre, en seconde partie d’interview*, ses impression­s sur notre championna­t.

C’est comment, la Ligue 1 ?

Pour moi, le gros changement par rapport à la L2, c’est cet environnem­ent médiatique. Après, bien sûr, on rencontre des joueurs avec des qualités individuel­les exceptionn­elles qui peuvent déverrouil­ler des matchs à eux seuls. Mais on s’attache toujours, comme en Ligue 2. Là, je prépare Strasbourg [mercredi] comme j’allais préparer un match à Orléans l’année dernière.

Que manque-t-il à la L1 pour évoluer un cran au-dessus ?

Je pense que ça serait intéressan­t de se tourner vers le championna­t allemand. Je trouve qu’il y a tout un environnem­ent qui permet, aujourd’hui, aux joueurs d’être libérés, de jouer pour aller marquer un but de plus, avec de l’intensité. Il faut faire en sorte que l’environnem­ent autour des matchs soit beaucoup plus festif que ce qu’il ne l’est en Ligue 1. En Espagne, c’est la culture du jeu, en Italie, c’est la culture du résultat et en Angleterre, celle de l’intensité. Je trouve que l’Allemagne réunit ces trois aspects-là dans un superbe environnem­ent, les stades sont pleins. Il faut qu’on se tourne vers ça.

Vous avez l’air d’accorder beaucoup d’importance à l’ambiance…

C’est un spectacle, il ne faut pas l’oublier. Sur la pelouse, autour… C’est important pour les joueurs, c’est une source de motivation extrinsèqu­e qui est, à mon avis, déterminan­te.

Beaucoup de coachs étrangers ont entraîné en L1 ces dernières années. On les a beaucoup opposés aux entraîneur­s français. Comment vous les accueillez, vous ?

Ce qui est intéressan­t, c’est quand ils apportent une philosophi­e différente et que, nous, ça nous interpelle. Ça peut être très enrichissa­nt. Ces derniers temps, il n’y a pas eu énormément de bonnes pioches, car je crois que tous les entraîneur­s [étrangers] qui étaient là l’année dernière sont partis, donc ce n’est pas facile. Notre championna­t est très difficile. Maintenant, ces garçons-là, si c’est pour apporter quelque chose, bien sûr qu’il faut ne pas les négliger et qu’il faut leur ouvrir la porte.

 ??  ?? David Guion souhaite que l’environnem­ent autour des matchs soit plus festif.
David Guion souhaite que l’environnem­ent autour des matchs soit plus festif.

Newspapers in French

Newspapers from France