In­quié­tants dé­cès à l’Eh­pad

Au moins cinq ré­si­dents de l’éta­blis­se­ment de Lherm, près de Tou­louse, sont morts après un re­pas. Une en­quête a été ouverte.

20 Minutes (Toulouse) - - LA UNE - A Lherm, Béa­trice Co­lin

« Je suis très cho­qué et très en co­lère », confie Alain La­peyre, lundi ma­tin, de­vant La Chê­ne­raie de Lherm, au sud de Tou­louse (Haute-Garonne). C’est dans cet éta­blis­se­ment d’hé­ber­ge­ment pour per­sonnes âgées dé­pen­dantes (Eh­pad) que sa mère, Antoinette, 93 ans, vi­vait de­puis dix ans. C’est là où elle et quatre autres pen­sion­naires ont pris leur der­nier dî­ner, di­manche. Les cinq n’ont pas sur­vé­cu à ce qui pour­rait être une in­toxi­ca­tion ali­men­taire.

Vic­times. Di­manche, vers 19 h 40, une heure après avoir dî­né, 20 ré­si­dents de l’Eh­pad ont été pris de vo­mis­se­ments et de diar­rhées ai­guës. A l’ar­ri­vée des gen­darmes, aux alen­tours de 23 h 30, quatre femmes âgées de 72, 92, 93 et 95 ans étaient dé­cé­dées. Les seize autres pen­sion­naires ont été ache­mi­nés à l’hô­pi­tal Ran­gueil. de Tou­louse. Un cin­quième dé­cès, ce­lui d’un homme de 93 ans, a eu lieu lundi ma­tin. Se­lon le der­nier bi­lan de l’agence ré­gio­nale de santé (ARS) Oc­ci­ta­nie, com­mu­ni­qué à 17 h, 12 ma­lades étaient en­core hos­pi­ta­li­sés et 3 avaient pu ré­in­té­grer l’Eh­pad.

En­quête. Les ser­vices du pro­cu­reur de la Ré­pu­blique, pré­sents dès di­manche soir sur place, ont ou­vert une en­quête pour ho­mi­cides in­vo­lon­taires et bles­sures in­vo­lon­taires. Elle a été confiée à la bri­gade de re­cherches de la com­pa­gnie de gen­dar­me­rie de Mu­ret, ap­puyée par la sec­tion de re­cherches.

Cause. D’après les pre­miers élé­ments de l’en­quête et les té­moi­gnages de proches, c’est le re­pas mixé pris par cer­tains ré­si­dents, no­tam­ment des per­sonnes at­teintes d’Alz­hei­mer, qui se­rait à l’ori­gine des symptômes. Une salade pé­ri­gour­dine était au me­nu. Hu­guette Hé­roux, di­rec­trice gé­né­rale des ser­vices à la mai­rie de Lherm, peut en té­moi­gner. Elle était au cô­té de sa belle-mère, vers 18 h, lorsque son re­pas lui a été ser­vi. « A l’hô­pi­tal, ils nous ont dit que c’était le re­pas mixé qui sem­blait po­ser pro­blème. » Elle ajoute : « Les re­pas sont pré­pa­rés sur place. Quand ils sont ser­vis, les per­son­nels sont at­ten­tifs à la tem­pé­ra­ture, ils plongent le ther­mo­mètre dans chaque plat. »

Sé­cu­ri­té. La pré­pa­ra­tion des re­pas dans les cui­sines mêmes de l’Eh­pad est confir­mée par son pro­prié­taire, le groupe Ko­rian, qui gère 803 éta­blis­se­ments à tra­vers l’Europe. Il a ra­che­té La Chê­ne­raie le 18 fé­vrier. La di­rec­tion de l’Eh­pad, qui a adres­sé ses condo­léances aux fa­milles, a confir­mé que les re­pas étaient pro­duits « sur place, avec [ses] propres équipes de cui­sine ». Le groupe Ko­rian, qui pré­cise que le der­nier contrôle ré­gle­men­taire d’hy­giène a eu lieu ré­cem­ment (lire ci-des­sous), a ou­vert en en­quête in­terne.

Ana­lyses. La cui­sine de la mai­son de re­traite a été mise sous scel­lés. Des tech­ni­ciens en in­ves­ti­ga­tion cri­mi­nelle ont ef­fec­tué dès di­manche soir des pré­lè­ve­ments. Ils sont épau­lés par les membres de l’ARS et ceux de la di­rec­tion dé­par­te­men­tale de la cohésion so­ciale et de la pro­tec­tion des po­pu­la­tions. Ces ana­lyses vien­dront com­plé­ter les ré­sul­tats des au­top­sies. Elles pour­ront orien­ter l’en­quête pour sa­voir si c’est un pro­duit ajou­té à la pré­pa­ra­tion, et conte­nant des bac­té­ries, qui est à l’ori­gine de ce qui res­semble à un choc toxique.

Plaintes. Cer­taines fa­milles qui ont per­du un proche ont an­non­cé vou­loir por­ter plainte. D’autres, non concer­nées par la perte de l’un des leurs, sont aus­si en co­lère, car l’Eh­pad ne les au­rait pas in­for­mées du drame, qu’elles ont ap­pris via les mé­dias. La pré­fec­ture de Haute-Garonne pro­pose un nu­mé­ro pour les fa­milles, le 05 62 23 27 22.

A nos lec­teurs. Votre jour­nal pa­pier re­vient jeu­di 4 avril. En at­ten­dant, retrouvez « 20 Mi­nutes » en ver­sion i PDF sur le site et les ap­pli­ca­tions mo­biles. Et suivez toute l’ac­tua­li­té sur l’en­semble de nos sup­ports nu­mé­riques. A Lherm, lundi.

Une en­quête a été ouverte pour ho­mi­cides in­vo­lon­taires, no­tam­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.