20 Minutes (Toulouse)

Trois proches d’Emmanuel Macron convoqués devant la justice

-

Trois membres du cabinet d’Emmanuel Macron vont être prochainem­ent entendus par la justice sur l’utilisatio­n indue de passeports diplomatiq­ues par Alexandre Benalla, l’un des volets de l’affaire qui embarrasse l’Elysée depuis l’été. Cette rare convocatio­n de hauts responsabl­es de la présidence est fixée au 10 avril.

Le chef de cabinet François-Xavier Lauch sera entendu en tant que partie civile, puisqu’il a déposé plainte contre Alexandre Benalla (dont il était le supérieur) pour « usage de faux », afin de se procurer ses passeports de service. Le secrétaire général, Alexis Kohler, et le directeur de cabinet, Patrick Strzoda, sont pour leur part convoqués en tant que témoins, a précisé la présidence, confirmant une informatio­n de RTL.

Ils seront interrogés sur les raisons et les conditions ayant permis à l’exchargé de mission à l’Elysée d’utiliser des passeports qu’il était censé avoir rendus, jusqu’en décembre, alors qu’il avait été licencié fin juillet par la présidence. Il a depuis été mis en examen pour l’usage abusif de ces documents.

Les pilotes du crash en Ethiopie ont suivi la procédure de Boeing.

L’enquête préliminai­re sur les causes du crash du Boeing 737 MAX le 10 mars en Ethiopie (157 morts) a été présentée jeudi. Les pilotes ont exécuté les procédures d’urgence de Boeing, mais ne sont pas parvenus à reprendre le contrôle de l’appareil, selon le ministère éthiopien des Transports.

 ??  ?? François-Xavier Lauch, le chef de cabinet du président français.
François-Xavier Lauch, le chef de cabinet du président français.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France