20 Minutes (Toulouse)

L’exécutif au rapport

Après le temps de la consultati­on, le gouverneme­nt livre, ce lundi, la synthèse des contributi­ons citoyennes.

- Laure Cometti

Le grand débat national touche-t-il à sa fin ? Pas tout à fait, mais on s’en approche. Après les deux mois de contributi­ons en ligne, dans les réunions locales, les conférence­s et les cahiers de doléances, le gouverneme­nt organise ce lundi la présentati­on de ce qui a été dit et écrit par les 1,5 million de Français y ayant participé, selon le chiffrage du gouverneme­nt. C’est après cette séquence qu’Emmanuel Macron, à l’initiative de cette consultati­on pensée pour sortir de la crise des « gilets jaunes », fera des annonces. Une sorte de résumé des contributi­ons au grand débat national sera ainsi fait ce lundi matin au Grand Palais, à Paris, devant des élus, des ministres, des membres de l’administra­tion et des citoyens. Les deux membres du gouverneme­nt chargés de piloter la consultati­on, Emmanuelle Wargon et Sébastien Lecornu, prendront la parole, avant les garants, dont la mission était d’assurer le bon déroulé et l’indépendan­ce du débat. Les entreprise­s auxquelles l’Etat a confié la tâche titanesque d’éplucher les millions de messages présentero­nt ensuite le fruit de leurs travaux. La société de sondages OpinionWay s’est occupée des réponses aux quatre questionna­ires en ligne, sur quatre thèmes : transition écologique, fiscalité, démocratie et organisati­on de l’Etat.

Des annonces jusqu’à l’été

Après cette présentati­on, Edouard Philippe prononcera un discours, bref, nous précise Matignon. « La star, lundi, c’est la parole des Français », insiste le cabinet du Premier ministre. Mardi, il fera une déclaratio­n à la tribune de l’Assemblée nationale, suivie d’un débat sans vote. Même exercice le lendemain devant le Sénat, à majorité de droite. « En plus de revenir sur les remontées du débat, il dira dans quel sens nous souhaitons aller et avec quelles méthodes, annonce Matignon. Mais il n’y aura pas de mesures présentées. » Cette étape est certaineme­nt la plus délicate pour l’exécutif. « Il va falloir que la réponse soit puissante et forte, mais aussi collective », prévient Matignon, à l’unisson avec Emmanuel Macron. Le président se chargera des annonces, au plus tôt à partir de la mi-avril. Elles devraient s’étaler jusqu’à l’été, selon le gouverneme­nt.

 ??  ?? A Bourgoin-Jallieu (Isère), vendredi. A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez « 20 Minutes » en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
A Bourgoin-Jallieu (Isère), vendredi. A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez « 20 Minutes » en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Emmanuel Macron, jeudi, lors de sa visite à Cozzano (Corse-du-Sud).
Emmanuel Macron, jeudi, lors de sa visite à Cozzano (Corse-du-Sud).

Newspapers in French

Newspapers from France