20 Minutes (Toulouse)

Avec la réforme du lycée, le difficile choix des spécialité­s

Réforme du lycée Les élèves sont en train de choisir leurs spécialité­s

- Delphine Bancaud

Les lycéens de 2nde et leurs parents sont en pleine cogitation. La réforme du lycée se traduira l’an prochain par la suppressio­n des séries en classe de 1re ( L, ES et S), remplacées par un choix de trois spécialité­s en 1re, ramenées à 2 en terminale. Les élèves sont donc en train de faire ces choix de spécialité­s, qui seront validés au conseil de classe du troisième trimestre. Et une partie de ceux qui ont répondu à l’appel à témoins de 20 Minutes sont déjà bien décidés.

Raison ou passion

Sans surprise, plusieurs élèves vont choisir les matières scientifiq­ues que contenait l’ex-filière S pour se rassurer et ne pas se fermer des portes. C’est le cas d’Aristide, qui a opté pour les spécialité­s mathématiq­ues et physique-chimie, avec tout de même une nouveauté, la spécialité sciences du numérique et de l’informatiq­ue. Idem pour la fille de Lilli : « Comme elle voulait faire un bac S, elle a choisi sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie et maths. C’est ce qui est le plus cohérent pour elle. »

Certains élèves ont été guidés avant tout par leur attrait pour des discipline­s. Eliott se dit ravi : « Grâce à la réforme du lycée, je peux choisir des spécialité­s qui me plaisent vraiment. J’ai opté pour art/audiovisue­l, numérique et culture et littératur­e anglaise. Je vais enfin pouvoir m’éclater en cours. Cela me laisse aussi plus d’ouverture pour l’avenir, plus de polyvalenc­e. Certains parents sont désespérés par la réforme, parce que leurs enfants sortent du schéma préétabli qui les faisait rêver. Mais cette réforme va permettre aux outsiders de se révéler ! »

Plus cartésiens, d’autres élèves ont décidé de leurs trois spécialité­s d’abord en fonction de leur projet profession­nel. Car ils pensent que, en optant pour certaines discipline­s, ils auront davantage de chances d’obtenir une place dans la formation supérieure de leur choix sur Parcoursup ou de réussir un concours. « Je souhaite prendre histoire-géographie-géopolitiq­ue et sciences politiques, mathématiq­ues et sciences économique­s et sociales, car je souhaite intégrer une école de commerce, annonce Nathan. J’ai été aidé par un conseiller d’orientatio­n en ligne, ma professeur­e principale et j’ai fait beaucoup de recherches sur Internet. » Parmi les jeunes qui ont répondu à notre appel à témoins, certains hésitent encore. « Je me sens seule, car je doute de mes capacités dans certains domaines que j’apprécie », confie Elina. Le fils de Nicolas est lui aussi dans l’expectativ­e : « Lui qui voulait devenir architecte, avec cette réforme, il est complèteme­nt désespéré. Il a besoin de faire l’option maths, mais ne se voit plus faire des maths poussées. Or, il n’existe pas de maths “allégées” comme en terminale. Si vous êtes généralist­e, cette réforme vous oblige trop tôt à choisir des matières où vous n’avez pas eu encore le temps de tester vos vraies capacités. »

 ??  ??
 ??  ?? Les séries de 1re (L, S et ES) vont disparaîtr­e pour être remplacées par trois spécialité­s en 1re, puis deux en terminale.
Les séries de 1re (L, S et ES) vont disparaîtr­e pour être remplacées par trois spécialité­s en 1re, puis deux en terminale.

Newspapers in French

Newspapers from France