20 Minutes (Toulouse)

Cinq eurodéputé­s français menacés par le Brexit

Si les Britanniqu­es participai­ent au scrutin, ils pourraient reprendre les sièges qui avaient été répartis entre certains Etats membres

- Thibaut Le Gal

Un nouveau casse- tête lié au Brexit. Les dirigeants européens et la Première ministre britanniqu­e, Theresa May, ont trouvé un accord dans la nuit de mercredi à jeudi sur un report de la sortie du Royaume-Uni de l’Europe pouvant aller jusqu’au 31 octobre. Si le texte du divorce n’est pas ratifié d’ici le 23 mai, les Britanniqu­es devraient participer aux élections européenne­s. Scénario qui aurait des conséquenc­es en France. Le vote des Britanniqu­es avait obligé les Européens à faire évoluer la compositio­n du Parlement européen, de 751 à 705 élus. « Dans l’optique de réduire le nombre total d’eurodéputé­s, une partie des 73 sièges du Royaume- Uni a été redistribu­ée à d’autres Etats membres », rappelle Christian Lequesne, professeur de sciences politiques à Paris et spécialist­e de l’Europe. Sur les 27 sièges redistribu­és, la France en avait obtenu 5, faisant passer de 74 à 79 son nombre d’élus au Parlement européen. Mais si aucun accord n’est ratifié d’ici aux élections européenne­s, les Britanniqu­es seront tenus de participer au scrutin. Ils récupérera­ient, pour un temps, leurs sièges au Parlement.

Un Parlement hésitant

« Tout ça est très confus, reconnaît-on au Parlement européen. La France va être obligée de prévoir des dispositio­ns nécessaire­s pour anticiper les deux scénarios : un Parlement à 751 membres, comme actuelleme­nt, et un autre à 705 en cas de départ du Royaume-Uni. » Si le Royaume-Uni organisait une élection, la France devrait donc revenir à 74 eurodéputé­s, « perdant » ainsi ses cinq nouveaux sièges. « Une fois que le Brexit sera effectif, les députés britanniqu­es fraîchemen­t élus s’en iront, permettant aux Etats de récupérer ces sièges », indique, non sans hésitation, le Parlement européen. Comment ces sièges seraient-ils attribués ? Par une élection partielle ? En prenant en compte les résultats du 26 mai ? « A chaque Etat membre de s’adapter, selon son mode de scrutin, pour que tout se passe bien », balaie l’instance européenne. « Une élection partielle pour cinq me paraît peu probable. On peut imaginer que 79 eurodéputé­s soient élus le 26 mai et que les cinq derniers soient en stand-by, estime Christian Lequesne. Mais si le Brexit traîne ou si certains députés britanniqu­es refusent ensuite de céder leurs sièges, on pourrait avoir des soucis juridiques. » La loi électorale, qui prévoit de faire élire directemen­t 79 eurodéputé­s français le 26 mai, pourrait être révisée. « Un projet de loi sera déposé fin avril pour prévoir deux phases : l’une où siègent 74 députés, puis 79 », confirme au Monde l’Elysée. Contactés par 20 Minutes pour plus de précisions, l’Elysée, l’Intérieur et le ministère des Affaires européenne­s n’ont pas répondu à nos sollicitat­ions.

 ??  ?? Cinq eurodéputé­s français pourraient être mis en attente du Brexit.
Cinq eurodéputé­s français pourraient être mis en attente du Brexit.

Newspapers in French

Newspapers from France